
Avec le cout de l’énergie qui devient de plus en plus important dans le budget des ménages et les crises liées à l’approvisionnement qui se succèdent, il devient impératif de trouver des solutions à long terme.

Voici l’exemple d’une maison dont le coût de l’énergie pour le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude et la cuisine ne dépasse pas 2 $ par mois.

La maison de West Kirby est une prouesse en économie d’énergie, elle ne consomme qu’un peu plus de 22 $ par an.

Des idées de bon sens
La maison a été pensée pour être passive énergétiquement. Elle présente des caractéristiques quatre fois mieux que la norme Passivhaus, d’une résidence normale.
Une maçonnerie simple et structurée en béton avec des fenêtres à triple vitrage, une orientation passive et une pompe à chaleur avec des sources d’air.
La maison dispose d’un panneau solaire sur le toit qui compense presque totalement sa consommation d’énergie annuelle de 3453 kWHrs avec 3338 kWHrs d’énergie propre.
Normes Passivhaus

Première maison de bois vert au monde construite selon les normes Passivhaus, et cela au Royaume-Uni, qui n’est pas spécialement connu pour ses interminables journées de soleil éclatant.

Un bâtiment qui utilise une combinaison de techniques de construction éprouvées avec une technologie de chauffage et de ventilation moderne pour donner de très bonnes performances et de coûts d’exploitation exceptionnellement bas.
Prix de la construction

La maison a couté l’équivalent de 358 000 $, un prix qui peut paraitre cher, mais l’investissement est vite amorti au fil des années.
Avec l’amélioration des techniques de construction des maisons vertes, le coût de ce type d’habitat va inexorablement baissé.