Se loger
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Des maisons de rêves
Des maisons haut de gamme
Des maisons inhabituelles
Des process de fabrication novateurs pour le logement
Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques
Des expériences d'habitats communautaires
En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.
6 exemples d'apport de lumière dans des logements
Audience de l'article : 3593 lecturesEt il existe plusieurs façons d'aménager son intérieur afin d'y faire entrer la lumière naturelle et cela grâce à quelques travaux et gestes simples.
Des couleurs et des teintes claires
Le choix des couleurs donne aux pièces plus de luminosité d'où l'importance de privilégier le blanc, le blanc cassé, un jaune poussin ou des couleurs pastelles. Ces teintes refléteront ainsi parfaitement les rayons solaires.
Donner de l'importance à l’éclairage artificiel
Simulez la lumière du jour en jouant sur l’éclairage artificiel et en multipliant les sources de lumières : spots encastrés, halogènes, lampes et lampadaires mobiles, vous permettra de recréer une lumière naturelle.
En vue d'obtenir un résultat optimal et de créer différentes ambiances, pensez également à varier les sources lumineuses !
Les cloisons : sources de lumière
Privilégiez des cloisons translucides pour un intérieur exiguë ou des pièces recevant peu de lumières, changez une porte pleine contre une baie vitrée avec un verre légèrement opaque afin de laisserentrer la lumière naturelle.
L’effet miroir
L’utilisation de miroirs a pour but d’amplifier la quantité de lumière qui pénètre à l’intérieur de la maison en donnant ainsi l’impression d'agrandir l'espace pré existant. Pour ce faire, placez les face à une fenêtre.
L’effet de luminosité est garanti !
Les tunnels de lumière !
Si vous êtes au stade de la construction de votre maison, privilégiez l’aménagement de puits de lumière tel que l’utilisation de lucarnes, de coupoles vitrées ou de lanterneaux… Ils laisseront pénétrer plus de lumière dans les pièces.
Des vitrages pour filtrer la lumière
Un autre moyen efficace pour propager la lumière à l’intérieur de la maison consiste à utiliser des vitres coulissantes ou encore des briques de verre ou enfin des baies vitrées.
En effet, ce moyen vous permet d’exposer les pièces à la lumière naturelle le plus longtemps possible et le plus efficacement.
Plus de détails:
- Une piste pour construire une maison en une seule journée
- Une expérience très réussie de construction d'une maison design pour les classes moyennes
- Une usine de fabrication de maisons préfabriquées
- Zoom sur Blu Homes un industriel de la maison préfabriquée qui débarque avec 10 modèles
- Une maison qui révolutionne le concept de maison passive au Québec
- Une maison d'architecte à la fois design et passive