Voici cinq modèles de maisons qui ont été construites sur un modèle de maison passive pour le respect des normes écologiques.
L’Europe a toujours établi des normes élevées pour l'éco- ingénierie. Ces maisons allient Eco-construction et style moderne.
Villa Bio, un projet d’Enric Luiz

Ce projet, conçu en Espagne, un pays qui a su combiner écologie et performance énergétique. La structure fait écho à la forêt avoisinante qui se trouve juste au-delà de la limite de la propriété.
Une maison construite à partir de matériaux durables, offrant un confort énergétique incroyable, avec de grandes baies vitrées, la bâtisse capte le maximum d’énergie.

Construite sur deux niveaux, elle est isolée au niveau du toit par une couche végétalisée qui sert de potager.
Le jardin est aussi l'une des caractéristiques durables de la maison, absorbant l'excès de ruissellement et fournit une protection contre les vents dangereux.

P.A.T.H. préfabriquée, designée par Philippe Starch

Une maison révolutionnaire qui produit 50 % de plus d'énergie qu'elle n’en consomme. Conçue par le designer français Philippe Starch.
La maison regorge d’ingénierie. Faite de bois récolté de façon durable et recouverte par une enveloppe de verre à triple vitrage qui lui permet de capter la chaleur sur toute sa surface.

Avec des éoliennes et des panneaux solaires pour fournir l'énergie, la chaleur et l'eau.
Une maison de 350 m² construite en seulement six mois et qui ne coute que 530$ le m2.

Une maison d’architecte à Bristol en Angleterre

Conçue pour ses beaux-parents, l’architecte Paul Archer a voulu donner une dimension éco-construction à cette bâtisse.
La demeure est équipée d’une gamme de solutions d'économie d'énergie comme le verre thermiquement efficace pour les grandes fenêtres, les volets spécialement conçus, l’isolation robuste, le chauffage au bois et une cuisinière électrique.

Des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, un système de ventilation à récupération de chaleur.
Recouvert de panneaux en aluminium brillant. Cette peau, bien qu'initialement très polie, finira par ternir à cause des éléments météorologiques.

Structure de bambou à Bessancourt

Une structure de 528 m² en bambou, c’est l'une des premières habitations en France à répondre aux normes des maisons passives allemandes.
Principalement grâce à un toit recouvert de 27 panneaux solaires « SYSTAIC », utilise seulement 4.200 kilowatts/heures par année, soit environ un dixième de ce qu’ une maison de construction classique en France pourrait utiliser.


Préfabriquée zéro énergie à Stuttgart

Dans une ville connue pour son conservatisme urbanistique, cette maison fait figure d’ovni par son design futuriste, que ce soit sur le plan de l’architecture ou celui de son aspect éco construction.
La bâtisse incorpore un échangeur de chaleur géothermique et des fenêtres à triple vitrage en suivant les règlements strictes d'urbanisme, avec un toit en pente et une structure étroite.

Construite pour la famille Martenson et leurs quatre enfants, JustK (le nom vient de son emplacement sur la Justinus - Kerner - Strasse) a été divisée en deux parties distinctes pour optimiser l’espace.