L’impression 3D offre un champ infini de possibilités, que ce soit dans la construction de maisons ou la fabrication de matériaux que l’on utilise dans notre quotidien.
De plus en plus, le recourt à ce type de procédé se démocratise et touche tous les types de fabrication.
La fabrication du verre est l’une des dernières réussites de l’impression 3D, avec l’apparition d’une machine capable de fabriquer du verre.
Une révolution dans la révolution
Des chercheurs de Virginia Tech et de la Rhode Island School of Design ont créé un système et un laboratoire de recherche sur l'impression du verre.
Une révolution, quand on connait la difficulté du procédé de la fabrication du verre qui exige beaucoup de chaleur. En plus, le verre se refroidit d’une façon inégale et rapidement.
Le fonctionnement
Le système actuel se compose d'une extrudeuse qui injecte du verre fondu sur une tuile en céramique.
Le système est alimenté en sable fondu à très haute chaleur afin de produire le verre souhaité.
Un bras robotisé se déplace autour de la tuile pour créer des formes, couche après couche.
Des résultats encourageant
Même si les objets obtenus ne sont pas très complexes ou de haute résolution, il semble que le processus de fusion soit encore primitif.
Cette recherche est un exemple d'innovation qui peut avoir des débouchés dans les domaines des sciences, de l'art, du design, de la technologie………
L’impression 3D "artisanale" est très intéressante du fait qu'elle allie la technologie et l'art pour offrir un moyen de faire quelque chose de vraiment intéressant avec des
matériaux difficiles.