Le développement du marché des drones va peut être révolutionner la reforestation. La société BioCarbon Engineering compte exploiter ce créneau. Lauren Fletcher a créé cette entreprise basée au Royaume-Uni. Son projet de drones serait capable de planter 36 000 arbres par jour.

Lauren Fletcher est un ancien ingénieur de la Nasa. En 2014, il a eu le déclic. Lutter contre la déforestation industrielle par un nouveau système lui est venu à l’esprit.
L’objectif est d’atteindre le milliard d’arbres replantés chaque année. Un chiffre qui peut sembler colossal mais il n’est qu’une goutte d’eau par rapport aux 26 milliards d’arbres arrachés chaque année sous l’effet cumulé de l’expansion urbaine, de l’exploitation agricole forestière ou minière.
Comment fonctionne le processus de reboisement ?
Le processus de reboisement comprend deux étapes.
D’abord le drone survole la zone déboisée, puis il réalise un mapping 3D qui est ensuite analysé afin de déterminer les meilleurs emplacements pour les futures graines.
Une fois passée cette phase, un parcours est défini par le drone, à 2 mètres au dessus du sol. Cela permettra à l’engin de semer les graines à l’endroit désiré grâce à un canon à air comprimé ; sont alors expulsées des «cosses biodégradables» constitué de 2 graines ainsi que des nutriments. Chaque drone peut embarquer 300 capsules, qu’il dissémine au rythme d’une toutes les 10 secondes. Grâce à ce système entièrement automatisé 36 000 graines peuvent être plantées par jour, contre seulement 1 500 pour un planteur humain aguerri, et ce pour un coût dix fois moindre, d’après les estimations du concepteur.
Petite présentation en vidéo
Une évolution des mentalités ? D’autres perspectives ?
Lauren Fletcher affirme aussi que son projet est une porte d’entrée pour inciter les gouvernements à adopter de nouvelles attitudes vis-à-vis de l’écologie. La start-up pourrait d’ailleurs d’ici peu initier son projet sur des parcelles en Afrique du Sud.
Le PDG de la jeune pousse son optimisme et dissipe toutes craintes éventuelles. Selon lui, ses drones ne vont pas voler nos emplois, au contraire ; ils vont pouvoir libérer les êtres humains. Nous pourrions alors nous consacrer à des choses plus productives et écologiques que la déforestation.
Biocarbon Engineering a remporté cette année le concours international « Hello Tomorrow Challenge », qui lui a permis de gagner la somme de 100 000 euros. Un démarrage prometteur pour une entreprise qui s’engage à résoudre des problèmes sociétaux de manière innovante.