
A l’issue d’un tours de 60’006 km à travers les océans, le catamaran a franchi la ligne d’arrivée. Avec ses 537 m2 de panneaux solaires, PlanetSolar produit 500 à 600 kWh par beau temps, de quoi parcourir un maximum de 300 kilomètres lorsque la batterie est rechargée à 100% et une autonomie de 3 jours.
A bord, tout fonctionne grâce au soleil: du moteur jusqu’aux ordinateurs en passant par le chauffage de l’eau. Tous les composants utilisés sur le bateau sont disponibles au large public. Il ne s'agit donc pas d'un prototype.
Le prince Albert II de Monaco participera demain aux cérémonies organisées par PlanetSolar pour fêter son succès et remettra un prix au gagnant du concours «Imagine a solar world» lancé en marge de l’expédition.
En 8 ans, Raphaël Domjan de Neuchâtel a réussi à monter une équipe, à trouver des sponsors et construire le bateau. Il espère que ce projet montre aux politiques un nouveau chemin.
Le bateau sera vendu pour trouver un nouvel avenir commercial. Raphaël Domjan va réaliser un documentaire afin de faire partager son histoire au plus grand public. Prochainement, nous allons essayer de l'interviewer et de proposer la vidéo dans notre site.