Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

Les vitres produisant de l'énergie solaire restent une utopie impossible à rentabiliser

Audience de l'article : 2731 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les chercheurs de l'Université de l'État du Michigan ont développé un matériel de concentration solaire transparent qu’ils verraient bien à terme remplacer les vitres des bâtiments modernes afin d’y produire de l’énergie. La technologie a bénéficié de toutes les louanges. Les médias ont même estimé qu’elle serait peut être une révolution majeure dans le domaine des énergies vertes.



Malgré tout cet enthousiasme, le concept souffre de défauts techniques, d’une efficacité aléatoire et d’un prix encore relativement élevé.


Par rapport aux capteurs classiques des panneaux solaires, ceux du concentrateur solaire sont moins performants :

- Les cellules des panneaux photovoltaïques commercialisées affichent un rendement de seulement 20%

- Les concentrateurs solaires transparents offriraient 1% de l’efficacité des cellules de panneaux photovoltaïques


Un fonctionnement particulier


Le capteur solaire transparent recueille la lumière, c'est-à-dire les infrarouges et les ultraviolets, invisibles à l’œil humain. Cette lumière est ensuite convertie en électricité par une ligne de cellules disposées sur le bord du panneau translucide.

clear-solar-cells

L’inconvénient est que ces capteurs ne fonctionnent que lorsqu’ils sont orientés directement face à la lumière du soleil.

Avec les panneaux photovoltaïques, la position horizontale des capteurs permet d’accroitre l’efficacité de 25 à 35%. L’exposition au soleil est plus importante en moyenne sur une journée. Les capteurs des concentrateurs solaires ont un emplacement plus ou moins vertical et subissent l’effet des angles morts. Il y a donc des moments dans la journée où ces capteurs ne peuvent pas créer de l’énergie électrique.


Un coût qui reste important


quantum-dot-solar-windows

Les capteurs solaires de cette nouvelle technologie sont chers. Avec les procédés en vigueur de nos jours sur le marché, on capable de produire environ de l’électricité pour un coût de 5 067$ par kilowattheure.


Pour mettre en place ce système de concentrateurs solaires transparents, il faut compter beaucoup plus ! Une étude récente a révélé que ces frais seraient en moyenne 4 fois plus élevés que celui d’une technologie actuelle. Une centrale électrique alimentée au gaz naturel est par exemple beaucoup plus performante aujourd’hui !
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire