
Avec les nouvelles technologies et les avancées automobiles, plusieurs constructeurs tels que Daimler Trucks, The Royal camion (etc…) ou entreprises high tech type Google, Uber et Apple se lancent dans la fabrication de véhicules sans chauffeur.
En effet, les premiers camions autonomes seront bientôt sur les routes des États-Unis.L’idée est ainsi passée de la phase « concept » à sa réalisation technologique concrète et fera prochainement partie du paysage routier.

Plus besoin de chauffeur donc pour conduire un camion et transporter des marchandises d’un bout à l’autre du pays.
Les camions sans chauffeur deviennent une réalité, ont été testé sur les routes de Floride et deviennent peu à peu monnaie courante.
Ces camions sont un concentré de technologie et d’ingénierie dotés d’une multitude de capteurs, de cameras ainsi que d’intelligence artificielle.

En effet, les véhicules sont équipés de nombreux radars et capteurs à l’avant comme à l’arrière ainsi que sur les côtés permettant à l’ordinateur de bord de détecter d’éventuels obstacles extérieurs. Les attelages, quand à eux, sont munit de barrières et de feux anticollision spéciaux permettant une sécurité optimale.

La conduite se fait grâce au pilotage waypoints GPS qui permet de guider le véhicule grâce aux relais satellites.
L’ordinateur de bord, quand à lui, étudie chaque donnée afin de réguler en temps réel la conduite. Ce véhicule intelligent peut alors prendre des décisions seul, comme celles de dépasser ou d’accélérer.
Demain, conduire un camion se fera à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, le tout à distance sans avoir recours à un chauffeur.
C’est le pari qu’on fait plusieurs constructeurs automobiles et entreprises high tech et celui-ci semble en voie d’être relevé.
