Startup
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Que font les autres ?
Les expériences des entrepreneurs.
Les français qui lancent leur startup.
Les tendances dans les autres pays à adapter en France.
Les idées de produits et de services.
Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...
La plus grande ferme solaire au monde démarre sa construction au Maroc
Audience de l'article : 2549 lecturesVoici comment le désert de la ville marocaine de Ouarzazate, va être transformé en un complexe de quatre méga centrales solaires qui fournira près de la moitié de l’électricité du Maroc en énergie renouvelable, d’ici 2020.
Un projet pharaonique
La plus grande usine d’énergie solaire concentrée (CSP) dans le monde, va ouvrir ses portes au Maroc, avec ses 500.000 miroirs solaires en forme de croissant et va générer 580 MW d’électricité, assez pour alimenter un million de foyers.
Le projet a couté près de 9 milliards $ (6 milliards de £) dont une grande partie financée par des institutions internationales telles que la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale et soutenue par des garanties publiques marocaines.
Appelée « Noor », ce projet est un élément clé dans les ambitions du Maroc à utiliser ses déserts inexploités pour devenir une superpuissance solaire globale. Avec ce projet, il produira un tiers de son approvisionnement en énergie renouvelable, grâce à l’énergie solaire en 2020.
Un fonctionnement simple
Le physicien allemand spécialiste des particules, « Gerhard Knies », a calculé que les déserts du monde reçoivent suffisamment d’énergie en quelques heures pour subvenir aux besoins énergétiques de l’humanité pour une année entière !
La centrale solaire fonctionne sur un principe simple, des panneaux miroirs photovoltaïques disposés en cercles divisés en 800 rangées. Chaque miroir parabolique fait 12 mètres de haut, porté sur un pipeline en acier portant une « solution de transfert de chaleur » (HTF) et chauffée à 393° C.
Le pipeline serpente le long de la cuvette avant d’atteindre le bobinage d’un moteur thermique. Là, il est mélangé avec de l’eau pour créer de la vapeur et ainsi faire tourner les turbines et produire de l’énergie.
Pour entreposer l’énergie produite, une solution d’huile thermique synthétique est pompée vers un réservoir de chaleur contenant du sable fondu et permet de conserver l’énergie thermique pendant trois heures.
Une ambition internationale
Une fois que le projet sera à 100 % de son rendement, le surplus d’électricité produit pourra être vendu aux pays avoisinants tels que la Mauritanie, ou d’autres pays. Des pourparlers sont en cours avec la Tunisie ainsi que certains pays du pourtour Méditerranée.
L’étape suivante serait de créer des interconnexions avec les pays européens pour pouvoir acheminer l’électricité par câble d’ici 2020.
- Vendre son entreprise avec succès en 15 points
- Les 7 étapes de la création de richesse pour un entrepreneur
- 5 stratégies de startup pour faire grossir une mailing liste
- 5 outils pour capturer plus d'emails sur son site internet
- Une startup tente de rénover le business hautement lucratif de prêteur sur gage aux USA
- Une startup soulève 2,5 millions $ pour être le Airbnb du tourisme médical