Productivité
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Entreprises ; Etats ; Hommes
Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.
Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...
L'éolien et l'énergie solaire battent des records - 121 GigaWatts sont produits contre 382 en mode nucléaire
Audience de l'article : 1938 lecturesLes énergies renouvelables affichent les meilleures performances de leur histoire, fin 2015. 329 milliards $ ont été investis dans ce secteur économique. La production et la capacité énergétique s’est accrue à 121 gigawatts. Du jamais vu, selon Bloomberg New Energy Finance.
Avec la chute des prix des matières premières et le contexte difficile, cela n’était pourtant pas censé se produire. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel, se sont crashés au cours des 18 derniers mois. Une aubaine au niveau des prix sur une décennie !
L’Europe est le continent qui a baissé le plus ses investissements dans les énergies renouvelables depuis 2012. Au contraire, la Chine a accru ses parts de marché poussée par une dynamique positive.
La stagnation de l’Europe a provoqué une chute des investissements. En 2015, la zone économique européenne a réalisé ses plus faibles investissements dans les énergies renouvelables depuis 2006.
La Chine, le nouveau champion des énergies vertes
La Chine a dépensé un budget record de 111 milliards de $ afin de développer des infrastructures écologiques et des énergies propres. Cela représente 17% de plus que 2014 ! Presque autant que les Etats-Unis et l’Europe réunis ! Les Etats-Unis, quant à eux, ont augmenté leur dépense de 7.5% en 2015, soit un montant de 56 milliards $. C’est en 2011, que les USA avaient consacré le plus d’investissements dans les énergies renouvelables.
Mais la grosse surprise de l’année passée, c’est le constat, que pour la première fois. 50% des investissements annuels mondiaux dans les énergies propres sont venus des marchés émergents.
Un élément encore plus révélateur pour expliquer ce développement de tendance de fond. La capacité génératrice des énergies vertes devient de plus en plus importante par rapport au charbon, au gaz naturel, et aux pétroles, cumulés.
Ce phénomène s’est renforcé en 2015, malgré la chute des énergies fossiles traditionnelles. Les éoliennes et les énergies solaires ont décuplé leur capacité de 30%. Plus d’efficacité à un coût global moindre, voilà qui est prometteur !
- Le classement des 10 meilleures villes pour investir dans l'immobilier en France
- Points forts et points faibles pour investir dans les bois et forêts
- 7 pays pour prendre une meilleure retraite
- 5 leviers pour s'enrichir efficacement !
- Ces robots sauveurs de la planète pourraient être les recycleurs du futur
- Les secrets de 7 blogueurs américains qui dépassent les 100 000 $