Présentée comme le futur de l'industrie et l'invention du 21ème siècle par excellence, l'impression 3D est qualifiée, depuis son apparition dans les années 2000, de révolution. Pour l'instant, cependant, elle cherche encore un peu sa voie auprès du grand public.
Moyennant quelques milliers d'Euros pour l'achat d'une imprimante 3D de bonne qualité permettant de fabriquer des petits objets en résine, les adeptes du Do it Yourself et les bricoleurs s'en donnent à coeur joie !Zoom sur certains produits 3D révolutionnaires et improbables, que vous verrez peut être bientôt chez vous !
Organes, prothèses et médicaments
Les plus grands espoirs portés par l'impression 3D concernent sans aucun doute le domaine médical, puisqu'elle permet de créer des matériaux et outils sur mesure pour une médecine personnalisée.
Après les prothèses de membres imprimés, les matériaux tels que stents et cathéters, voici le premier médicament imprimé autorisé à être vendu sur le marché américain !
Une oreille imprimée en 3D
Le Spritam, premier médicament imprimé en 3D
Une prothèse de main imprimée 3D
Aliments 3D
Créer la nourriture du futur est le nouveau défi lancé par plusieurs firmes, avec pour objectifs l'utilisation de produits frais, et zéro gaspillage: toute la matière est réutilisable !
Les débuts ont commencé avec l'impression de patisseries, mais la palette d'aliments imprimés ne cesse d'augmenter.
Bonbons et pizza imprimés en 3D
Armes à feu en 3D
Chacun pourra-t-il demain devenir fabriquant d'arme ? C'est en tout cas l'objectif que se donne certaines firmes américaines, en proposat même pour l'une d'entre elles, de mettre à disposition des internautes, le manuel de construction, gratuitement..
Le liberator, un pistolet qui tire à balles réelles, en est le parfait exemple.
"The liberator", la première arme à feu imprimée en 3D
Foetus
Pour la modique somme de 600 dollars le site 3d-babies permet aux parents«de tenir leur bébé dans leur bras AVANT sa naissance». Effrayant comme souhait, et les entreprises qui proposent ce service ne cessent d'augmenter. Mais parfois, comme dans le cas de cette maman, cela peut être une très bonne chose !
Sextoy imprimés en 3D
Il est possible maintenant d'imprimer ses propres jouets intimes à sa convenance ! En passant par un site, ou en le faisant à la maison, les prix sont devenus accessibles pour un produit personnalisé :