Ce n'est pas juste une nouveauté dans le domaine de la santé, ça prouve aussi que la technologie 3D a encore beaucoup à offrir, au-delà de son utilisation dans le domaine de la mode, du design, etc..

Sur le plan chimique, le Spritam 3D n'a rien d'une révolution, la nouveauté réside plutôt dans le mode de fabrication:
- Avec la création d'une pillule plus poreuse: elle se dissout plus facilement au contact d'un liquide, et donc facilite l'ingestion de doses plus élevées qu'un comprimé classique.
Cela peut devenir la solution pour donner des médicaments aux personnes agées et enfants, et aux personnes avec troubles de déglutition
- Une médication plus personnalisée: l'assemblage du comprimé se faisant par couches très fines, la structure interne est extrêmement précise. Les pillules peuvent ainsi être commandées sur-mesure, en fonction des besoins du patient.

Cette innovation n'est que la première en la matière, d'autres entreprises sont déja sur le coup en créant:
- Des pillules à différentes formes qui libérent les principes actifs à des taux différents, suivant le besoin du patient. Le rapport surface/volume du comprimé est important, donc la forme pyramidale libère plus lentement que la sphère ou le cube par exemple.
- Des pillules dont les molécules sont imprimées, pas seulement l'aspect physique. Le patient aura à télécharger la recette de son médicament et à l'imprimer chez lui .

