Startup
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Que font les autres ?
Les expériences des entrepreneurs.
Les français qui lancent leur startup.
Les tendances dans les autres pays à adapter en France.
Les idées de produits et de services.
Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...
6 technos qui changent le monde - choisissez les chevaux gagnants au lieu de looser avec les canards boiteux pour monter une entreprise
Audience de l'article : 3399 lecturesJe vous écris cet article aujourd'hui parce qu'il faut s'accrocher pour suivre...
Bon demain, si je résume, les villages africains paieront une consultation de médecin via internet par bitcoins sur un pc alimenté par panneaux solaires et recevront leurs medocs CRISPER (imprimés en 3D dans un hub local) via un drone...
Comme je le disais, il faut s'accrocher pour suivre le progrès...
La réalité, c’est que le boom techno est bien plus important et profond que ce que l’on serait en droit d’imaginer. Une large palette de technologies a atteint un point de bascule, avec des projets scientifiques à la pointe, de nouveaux objets pour les riches, jusqu’à des inventions qui vont transformer l'humanité. Nous avons rien vu de cette ampleur depuis l'invention de l'imprimerie au XVème siècle.
Voici six techno qui qui vont changer le monde.
Je réfléchis ensuite aux applications que cela peut avoir sur les entrepreneurs français.
1. Internet et les connaissances
Dans notre monde occidental moderne, nous avons pris l'habitude d'avoir des dispositifs qui se connectent, nous informent et fournissent des services à la demande. Mais sur le reste de la planète, les régions en développement et les pays émergents sont restés en grande partie dans l'obscurité.
À partir de 2015, cependant, près de la moitié de la population de la Chine et un cinquième de la population de l'Inde ont accédé à Internet et à l’inter-connectivité digitale. Aujourd’hui, l’Inde compte plus d'internautes que les États-Unis, tandis qu’en Chinent ils sont deux fois plus nombreux.
Les smartphones les plus évolués d'aujourd'hui coûteront moins de 50 $ d'ici 2020. D'ici là, les efforts entrepris par Facebook, Google, OneWeb et SpaceX destinés à mailler la Terre avec un accès Internet bon marché, grâce à des drones, des ballons, et microsatellites, vont sûrement porter leurs fruits. Cela implique que nous allons voir trois milliards de nouvelles personnes se connecter au Net. Jamais auparavant l'humanité entière n’aura été connectée de cette manière.
Cela sera particulièrement disruptif pour le monde en développement. La connaissance a toujours été le privilège des riches ; car, depuis la nuit des temps, les tyrans règnent en gardant leurs populations dans l’ignorance. Bientôt, tout le monde, partout, aura accès à l’univers de la connaissance via Internet. Les populations seront en mesure d'en apprendre davantage sur les progrès scientifiques à mesure qu’ils se produisent. Les réseaux sociaux permettront aux milliards de personnes de partager leurs expériences et de s'aider les uns les autres. Les travailleurs dans les villages les plus reculés de l'Afrique seront en mesure d'offrir des services numériques à l'élite de la Silicon Valley. Les agriculteurs pourront apprendre et savoir comment améliorer les rendements des cultures, les artisans auront accès aux marchés mondiaux ; et les économies fondées sur les applications pour smartphones fleuriront partout.
2. Les médecins dans nos poches
Tout cela est rendu possible par les progrès de l'informatique et des réseaux digitaux. Avec une progression exponentielle théorisée par la loi de Moore, les ordinateurs deviennent sans cesse plus rapides, moins chers et plus petits, car leur vitesse de calcul double tous les 18 mois. Nos smartphones à 100 $ sont plus puissants que les supercalculateurs des années 1970 qui coûtaient des millions de dollars. Avec des ordinateurs plus rapides, il devient possible de concevoir des capteurs plus puissants et des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Avec de meilleurs capteurs, nous pouvons développer des dispositifs médicaux, des systèmes sophistiqués de livraison avec des drones, et des villes intelligentes. Avec l'IA, nous pouvons développer des voitures d'autopilotées, des systèmes de reconnaissance vocale - et des médecins numériques. Oui, nous parlons bien d’applications qui peuvent diagnostiquer notre état de santé et prescrire des traitements.
En 2015, les dispositifs médicaux connectés via des smartphones ont commencé leur déploiement. Plus particulièrement, Apple a lancé une montre, qui, en utilisant un capteur de fréquence cardiaque et un accéléromètre, peut enregistrer les signes vitaux, l'activité des individus et leurs modes de vie. Grâce à sonResearch Kit app gratuit, Apple a fourni la possibilité de surveiller - à l'échelle mondiale - l'utilisation de médicaments et d’en mesurer leur efficacité. Dans cette course, nous retrouvons bien entendu Microsoft, IBM, Samsung et Google, ainsi que de nombreuses startups qui développent des capteurs et des outils basés sur l'IA pour faire le job des médecins. Ces technologies sont onéreuses et adaptées au monde développé ; mais les entreprises en Chine, en Inde, et en Afrique travaillent sur des versions peu coûteuses. Les appareils qui utilisent ces capteurs, ainsi que la puissance de calcul et de stockage nécessaires pour les systèmes d’AI, sont rapidement devenus de moins en moins chers. Les précédents progrès de la médecine étaient réservés aux riches ; maintenant tout le monde peut en bénéficier.
3. Le Bitcoin et la désintermédiation
Un des avancées technologiques les plus controversées est le Bitcoin, une monnaie numérique non réglementée et non contrôlée. Elle a gagné sa notoriété avec son utilisation par les criminels et les pirates du Net, et la chute de sa valeur – d’un sommet d'environ 1 100 $ à 250 $. Pourtant, en 2015, le Bitcoin a gagné l'acceptation par de gros marchands en ligne tels qu’Overstock.com. Et la techno qui le sous-tend, la blockchain, est devenu un élément de base dans des centaines de projets - et d’ambitions de développement technologique.
La blockchain n’est pas seulement utile pour le monde de la finance. C’est un grand livre numérique presque incorruptible, qui peut être utilisé pour enregistrer pratiquement tout ce qui peut être numérisé : naissance et décès, mariages, des actes et des titres de propriété, des diplômes, des dossiers médicaux, des contrats et des bulletins de votes. La blockchain a le potentiel de transformer la vie de milliards d’individus qui n’ont pas de comptes bancaires, d'accès à des infrastructures juridiques et administratives – autant d’éléments que nous prenons pour acquis.
4. L’ingénierie de la vie
Une autre technologie prometteuse et la thérapie génique avec la découverte de la structure génétique CRISPR (acronyme de Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats). Découvertes par les scientifiques il y a seulement quelques années, les CRISPRs désignent des familles de séquences génétiques répétées. Elles sont des éléments d'un ancien système qui protège les bactéries et autres organismes unicellulaires des virus .Ces bactéries et organismes acquièrent leurs immunités en incorporant des éléments génétiques de leurs virus envahisseurs. Avec les CRISPRs, l'ADN peut être modifié, soit en retirant des séquences indésirables ou au contraire en insérant des séquences utiles. Les composantes génétiques et chimiques nécessaires pour cela coûtent un prix dérisoire d’environ 100 $.
Les modifications introduites par les CRISPRs posent de nombreux nouveaux risques, si cette techno est utilisée à tort pour modifier des embryons humains, par exemple. Mais les CRISPRs pourraient également être utilisé pour corriger des ADN « défectueux », responsables de maladies génétiques comme la mucoviscidose, la drépanocytose, et la maladie d'Alzheimer, ou encore modifier les gènes des plantes pour produire des aliments plus nutritifs et nécessitant moins d'eau. Des labos dans le monde entier travaillent avec cette technologie pour résoudre un large éventail de problèmes.
5. L'ère des drones
On estime que les Américains ont acheté près d'un demi-million de drones au cours de la holiday season (la période des fêtes de fin d’année). Avec des coûts pour ces machines volantes qui tombent à moins de 100 $, l'ère des drones a officiellement commencé. Nous allons les voir partout. Avec les avancées technologiques, les drones porteront des charges croissantes et effectueront des vols sur de plus longues distances. Attendez-vous à voir Amazon et Walmart livrer vos courses, et Starbucks vous apporter votre capuccino par drone chez vous. Et ils vont surveiller la circulation et la criminalité, effectuer des inspections de bâtiments, et fournir une aide d'urgence en cas de catastrophes.
Cela est d’autant plus vrai pour le monde en développement. De grandes régions de l'Afrique ne disposent pas de routes ; là où les villes et villages reculés ne peuvent pas obtenir de fournitures médicales. Et de grandes métropoles sont engorgées par des circulations chaotiques, en grande partie provoquées par la livraison de petites marchandises. Les drones permettront de résoudre nombre de ces problèmes d'infrastructure, de réduire la pollution et d’améliorer la circulation. Ils permettront également à la surveillance constante de l'évolution du climat, de la faune et des écosystèmes de la Terre.
6. Sauver la planète avec une énergie propre et illimitée
La plus grande percée géopolitique sur les énergies propres en 2015 n'a pas été l'accord climatique de la COP21 à Paris, entre 196 pays, afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Cela a été l’extension, pour cinq autres années, des crédits d'impôt pour le photovoltaïque et l’éolien entérinés par les législateurs américains. Les bonnes intentions des Nations ne nous mèneront pas bien loin ; les crédits d'impôt aux États-Unis permettront plus d'accélérer les progrès des énergies propres et leur déploiement mondial.
Les progrès du solaire et de l’éolien sont déjà en train d’avancer sur des courbes exponentielles, le rythme d'installation doublant régulièrement avec des coûts en chute. Au Texas, les parcs éoliens génèrent tellement d'énergie que certaines installations laissent librement filler le surplus dans le réseau électrique. Même sans les subventions, les coûts des installations solaires américaines pourraient être réduits de moitié d'ici à 2022, réduisant les retours sur investissements dans les maisons en moins de quatre ans. En 2030, le photovoltaïque pourrait fournir 100% de l'énergie d’aujourd’hui.
Les crédits d'impôt pour la production d'énergies renouvelables vont accélérer et pérenniser ces progrès. Certains experts estiment que l'extension du solaire va ajouter 20 gigawatts supplémentaires de puissance – plus que tous les panneaux solaires déjà installés aux États-Unis avant 2015.
Nous constatons également des progrès similaires dans les capacités de stockage des batteries. Cela combiné avec les avancées en matière d'énergies renouvelables, de larges régions de la planète qui ne disposent pas actuellement d'électricité ont le potentiel de s’éclairer – et donc de se connecter - dans le début des années 2020. Les énergies propres illimitées seront le plus grand changement transformateur pour le monde en développement – comme pour le reste de la Terre.
Nous avons donc grandement nous réjouir et beaucoup à attendre au cours des années à venir, à mesure que la techno fait de grands bonds en avant. Il nous faut juste être prudent et utiliser la techno pour améliorer l'humanité - plutôt que de contenir ces avancées. Car ces progrès apportent autant de risques que d’opportunités.
Sur un plan business pratique
Que peut on en tirer comme conclusion de ces évolutions ?
Leurs arrivées dans nos vies sont inévitables. Pourquoi ne pas monter un business qui surfe sur ces nouveaux secteurs appelés à se développer fortement ?
Je suis souvent étonné de voir des gens s'entêter avec des entreprises dont les produits sont dépassés et difficiles à vendre ou des services qui ne réalisent que très peu de marges et qui rendent les équilibres comptables précaires.
Bien sûr, on ne peut pas gagner à tous les coups, certaines technologies échouant à apporter de la croissance à ses promoteurs. Un exemple. Tout le monde s’attendait à l’explosion des imprimantes 3D grand public. Celle n'a pas encore eu lieu et pour l'instant, c'est surtout les ventes vers un public professionnel qui se développent, pour la constitution de hub d'impression.
Se lancer sans hésitation
Bien souvent les français reculent à monter leur business par manque d'idées qui les séduisent. Comme l'a dit Charles Dereeper dans sa formation, 5 tendances pour faire de l'argent d'ici 2020 malgré la crise économique le choix du secteur est plus important que l'idée de business en elle même.
L'arrivée d'une techno qui s'impose dans nos vies, ce ne sont pas une, mais presque l'ensemble des entreprises de ce secteur qui va en profiter, sur toute la chaîne.
Le besoin des entrepreneurs ?
Avoir des consommateurs prêts à acheter les offres, des clients très curieux et faciles à convaincre de tester de nouveaux produits et qui ne regardent pas à la dépense et aux niveaux de marge de l'entreprise qui vend.
En plus quand une nouvelle technologie s'impose sur un marché, la concurrence n'est pas encore structurée et en place. Il est donc plus facile de réussir.
En comparaison, en lançant une entreprise dans un secteur concurrentiel mature, on se heurte au monde déjà établi, aux codes et usages, aux règles et aux bénéfices imposés par les leaders, et parfois aux nombreuses régulations.
- Vendre son entreprise avec succès en 15 points
- Les 7 étapes de la création de richesse pour un entrepreneur
- 5 stratégies de startup pour faire grossir une mailing liste
- 5 outils pour capturer plus d'emails sur son site internet
- Une startup tente de rénover le business hautement lucratif de prêteur sur gage aux USA
- Une startup soulève 2,5 millions $ pour être le Airbnb du tourisme médical