
Habituellement, la technologie d'impression 3D dans l’industrie sert à développer des prototypes pour voir le résultat avant la mise en production.
L’entreprise Morgan Studio a décidé de faire exception en utilisant l’impression 3D pour créer le produit final à la vente.
Pour sa nouvelle gamme, « Morgan Studio » a fait un pari audacieux : concevoir et fabriquer des meubles en 3D. Ce type d’impression est rarement utilisé pour créer des produits destinés à la vente, mais le studio a vu en ce mode de fabrication, un formidable moyen d’innovation.
Des produits d’exception
Pour la gamme « Rio », ils ont incorporé plusieurs variantes qui partagent la même structure de base, plusieurs options de dossiers, dont un dossier rembourré pour correspondre au reste de la chaise ainsi qu’une une option naturelle du bois.
Les chaises 3D imprimées de la collection RIO ont été conçues par Mehran Gharleghi, architecte et designer à Londres.

La chaise est composée de bras sculpturaux délicatement incurvés et imprimés au verso en utilisant un processus frittage sélectif par laser (SLS) qui est imprimé en une seule pièce.
Le retour a été fait à partir de polyamide, disponible en blanc, avec une finition et une texturée en résine métallisée lisse.

Unique et comme si elle était faite à la main
La nouvelle méthode de fabrication de l'impression 3D a créé une subtile variation pour chaque chaise réalisée.
Lors de la conception, on a intégré des petites différences dans la structure en treillis, de sorte que chaque ensemble de six chaises 3D imprimées est légèrement différent des autres.
Cela donne à chaque chaise une variation subtile, comme si elles avaient été faites à la main.

Une conception à la fois solide et légère
Pour plus de confort, tout en conservant sa force, on a enlevé le plus de matériel possible pour rendre le dossier plus léger et plus souple.

La conception finale a donné lieu à une forme qui ressemble à la structure interne des os. Agréable au toucher, sans joints, même les connexions à la base de la chaise sont une pièce unique de polyamide, ce qui la rend incroyablement forte.

Chaque fauteuil prend 24 heures à imprimer.
