La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Le processus blockchain mise tout sur la confiance entre les acteurs d’un marché sans passer par l’intermédiaire d’une autorité centrale. C’est un système open source où chaque maillon de la chaîne offre une légitimité autonome.
En fait, c’est une révolution, comme l’a été dans l’histoire humaine, l’avènement du commerce. Lorsque des individus ont acheté et vendu leurs produits en face à face, avec la poignée de main, il s’est instauré initialement et facilement de la confiance. Ensuite, la globalisation a créé de nouveaux besoins. Des entités ont été mises en place afin de protéger les vendeurs et les acheteurs. Des lois et des services juridiques se sont développés autour des échanges financiers. Chaque marché devait posséder des intermédiaires à la base, sans cela impossible d’évaluer ou de quantifier un degré de confiance entre les personnes.
Beaucoup d’observateurs mettent en relief la blockchain comme une solution alternative de substitution à tous systèmes back-office du secteur bancaire. Elle permettrait également d’éradiquer la corruption dans les chaînes d'approvisionnement au niveau mondial.
Comme avec la plupart des technologies en pleine mutation et transformation, l'impact sera surestimé à court terme, mais sous-estimée sur le long terme.
Une fois qu’un ensemble d’actifs transitera par blockchain, on verra s’ouvrir de nouveaux domaines d’innovation. Des services graviteront autour et apporteront de la valeur ajoutée.
Slock.it par exemple, propose un système de sécurité intelligent donnant l’autorisation seulement aux personnes concernées de procéder aux paiements.
Il est préférable ne pas s’attarder en premier sur l’aspect technologique. Il est bien meilleur de se concentrer sur la racine du problème de la clientèle visée. Les business qui ont du succès savent identifier ce qui manque ou pose un souci à leurs prospects, et savent résoudre cela. La technologie blockchain est précieuse dans un cadre où les données doivent être partagées et éditées par de nombreuses parties non approuvées. C’est l'infrastructure. La valeur ajoutée provient des services qui sont construits autour de celle-ci, avec des applications ou des modules.
Actuellement, nous sommes dans la phase marché de l’infrastructure, il manque encore des normes ou des plateformes permettant de démocratiser la technologie des blockchains.
Imaginez ces fermes où le produit est cultivé et ramassé à l'aide de robots, livrés à domicile à l'aide de drones, avec un réfrigérateur connecté qui nous alerte quand nous avons besoin de carottes. Un système d’intelligence artificielle gère avec présion les objectifs pour correspondre parfaitement à l’offre et à la demande.