Startup
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Que font les autres ?
Les expériences des entrepreneurs.
Les français qui lancent leur startup.
Les tendances dans les autres pays à adapter en France.
Les idées de produits et de services.
Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...
9 fintech anglaises capables de dépasser le milliard de valorisation - le Royaume Uni confirme son statut de leader européen en startups
Audience de l'article : 5692 lecturesBeaucoup de sociétés de services financiers perdent des marchés face à des startups plus innovantes et axées sur la clientèle, qui offrent des services en ligne, moins chers et plus rapides.
En Europe, c’est Londres qui ouvre la voie, avec deux startups fintech qui ont atteint le statut convoité de « unicorn ». Dans le jargon techno-financier anglo-saxon, ces « licornes » désignent des startups qui ont atteint ou dépassé 1 milliard de dollars de valorisation. Et les Britanniques comptent dans leurs rangs deux startups fintech qui ont accédé à ce prestigieux club des « unicorns » : TransferWise, une société de services de transferts d’argent internationaux et Funding Circle, une entreprise de peer-to-peer lending (P2P), c’est-à-dire de prêts entre particuliers.
Au Royaume-Uni, on a demandé à des capital-risqueurs quelles prochaines startups ils voyaient dans le club des fintechs à 1 milliard de dollars de capitalisation. Voici les startups qu’ils ont choisies :
MarketInvoice permet aux entreprises d'emprunter en vendant leurs impayés en ligne
Anil Stocker et Ilya Kondrashov, les fondateurs de MarketInvoice
Année de fondation : 2011
Fondateurs : Anil Stocker et Ilya Kondrashov
Siège : Holborn, Londres
Levée de fonds : 6,6 millions de £ (10,4 millions de $)
Effectifs : 60
Cette plateforme de prêts en peer-to-peer permet aux entreprises d'emprunter en revendant leurs factures impayées en ligne. Déjà 400 millions de £, soit 612 millions $, ont été prêtées depuis son lancement, et les volumes de prêts sont en croissance d’en moyenne 30% chaque mois.
Un des fondateurs, Anil Stocker, a travaillé chez Lehman Brothers avant son effondrement, tandis que l’autre fondateur, Ilya Kondrashov, est un ancien de chez Goldman Sachs.
Zopa un pionnier dans les prêts en peer-to-peer
Une partie du team de Zopa.
Année de fondation : 2005
Fondateurs : James Alexander, Richard Duvall, David Nicholson, Giles Andrews
Siège : Farringdon, Londres
Levée de fonds : Plus de 35 millions de £ (55 millions $)
Effectifs : 100
Zopa a été un pionnier dans les prêts en peer-to-peer au Royaume-Uni. La société permet des prêts d'argent entre particuliers, et plus de 850 millions de £ (1,3 milliard de $) ont été prêtées sur sa plateforme.
Avant de lancer Zopa, les fondateurs avaient lancé, dans les années 1990, la banque en ligne Egg au Royaume-Uni.
Zopa a récemment noué un partenariat avec Metro Bank pour offrir un service de prêts aux consommateurs sur sa plateforme.
WorldRemit des transferts de fonds vers les marchés émergents
Ismail Ahmed, fondateur de WorldRemit.
Année de fondation : 2009
Fondateurs : Ismail Ahmed
Siège : Hammersmith, Londres
Levée de fonds : 96 millions de £ (147,7 millions $)
Effectifs : 200
Comme TransferWise, WorldRemit offre des services de transferts d'argent internationaux moins chers que ses rivaux traditionnels. La société se concentre sur les transferts de fonds à destination des marchés émergents, comme l'Afrique et l'Asie.
Le fondateur d'origine somalienne, Ismail Ahmed, a aidé l'ONU à lutter contre le blanchiment d'argent avant le lancement de l'entreprise.
WorldRemit a été valorisée à 500 millions de $, après avoir levé un dernier financement de 100 millions de $ lors d’un tour d’un récent tour de table.
RateSetter permet aux gens de prêter leurs épargnes à des particuliers
Les fondateurs de RateSetter, Rhydian Lewis et Peter Behrens
Année de fondation : 2009
Fondateurs : Rhydian Lewis, Peter Behrens
Siège : Southwark, Londres
Levée de fonds : 30 millions de £ (10,4 millions $)
Effectifs : 100
RateSetter est un prêteur en peer-to-peer comme Zopa. RateSetter permet aux particuliers de prêter leurs épargnes à des emprunteurs individuels. L'année dernière, Ratesetter a été le plus grand prêteur en P2P du Royaume-Uni en volume, avec de 292 millions de £ de prêts (447 millions de $). L'entreprise est déjà rentable.
Avant Ratesetter, son fondateur Rhydian Lewis a travaillé pour la banque d'investissement Lazard. Peter Behrens, l'autre co-fondateur, était un banquier chez la Royal Bank of Scotland.
eToro suivre les meilleurs traders et copier automatiquement les trades qu'ils font
Les fondateurs d’eToro, Yoni et Ronen Assia.
Année de fondation : 2006
Fondateurs : Yoni Assia, Ronen Assia, David Anneau
Sièges : Canary Wharf, Londres et Tel Aviv, Israël
Levée de fonds : 47,5 millions de £ (72,9 millions $)
Effectifs : 200
Cette plateforme déclare être le « plus grand réseau d'investissement social au monde » et permet d’investir intelligemment en copiant automatiquement les principaux traders de la communauté.
La société a récemment levé 39 millions de $ afin de pénétrer des pays comme la Russie et la Chine. Elle dispose actuellement de bureaux au Royaume-Uni, en Israël, en Russie, à Chypre et en Australie, et prévoit d'en ouvrir bientôt plus à l'étranger.
La société vient de signer cette semaine un contrat de sponsoring de trois ans avec l'équipe de football londonienne de Premier League, West Ham.
Crowdcube une plateforme éthique de crowdfunding par la vente de titres en ligne
Les fondateurs de Crowdcube, Luke Lang et Darren Westlake.
Année de fondation : 2011
Fondateurs : Darren Westlake, Luc Lang
Siège : campus de l’université d'Exeter, Exeter
Levée de fonds : 7 millions de £ (10,6 millions $)
Effectifs : 67
Crowdcube est une plateforme de crowdfunding éthique qui permet aux entreprises de lever des fonds en vendant des titres en ligne. L’entreprise Camden Town Brewery, de Londres, et la startup JustPark ont réussi à lever 80 millions de £ combinées (122,5 millions $) sur la plateforme.
Nutmeg des services de gestion de placements pour le commun des mortels
Le fondateur de Nutmeg, Nick Hungerford.
Année de fondation : 2011
Fondateurs : Nick Hungerford, William Todd
Siège : Vauxhall, Londres
Levée de fonds : 24 millions de £ (37,3 millions $)
Effectifs : 75
Cette startup rend les services de gestion de placements - habituellement réservés aux personnes fortunées - disponibles pour tout un chacun, avec des services de gestions en ligne pour des sommes aussi basses que 1 000 £ (1 530 $). Les (petits) épargnants peuvent fixer des objectifs, comme l'achat d'une maison ou le paiement de frais d’université, et les gestionnaires de fonds de Nutmeg vont placer l’argent en conséquence.
Les investisseurs dans la société comprennent le fondateur d’ICAP, Michael Spencer, le fondateur de Carphone Warehouse, Sir Charles Dunstone, et la société de gestion d'actifs cotée au FTSE 100, Schroders.
Le fondateur Nick Hungerford est un autre entrepreneur du secteur fintech qui a décidé de fuir la City, où il travaillait auparavant comme courtier en valeurs mobilières chez Brewin Dolphin et gestionnaire de fortune chez Barclays.
GoCardless facilite les paiements et les prélèvements pour les petites entreprises
Tom Blomfield, Hiroki Takeuchi et Matt Robinson, les fondateurs de GoCardless.
Année de fondation : 2011
Fondateurs : Matt Robinson, Hiroki Takeuchi et Tom Blomfield
Siège : Islington, Londres
Levée de fonds : 7,7 millions de £ (11,8 millions $)
Effectifs : 60
Cette entreprise utilise la techno pour rendre beaucoup plus facile pour les entreprises le processus de validation et de paiements de ses débits et de ses prélèvements automatiques. La startup permet aux petites entreprises, comme aux particuliers, de valider des débits directs et autres prélèvements automatiques en agrégeant les paiements pour les rendre abordables.
GoCardless a commencé sa vie dans le légendaire incubateur de la Silicon Valley, Y Combinator, et a récemment passé le cap des 500 millions de £ (765 millions de $) de prélèvements traités. L'entreprise compte actuellement environ 11 000 clients, dont TripAdvisor, The Guardian et le Financial Times. GoCardless se concentre actuellement sur son expansion à travers l'Europe.
Les fondateurs, Matt Robinson et Hiroki Takeuchi, sont deux diplômés d'Oxford qui se sont rencontrés en travaillant comme consultants chez McKinsey.
Algomi un réseau social pour le marché obligataire
Le PDG d’Algomi, Stu Taylor.
Année de fondation : 2012
Fondateurs : Stu Taylor, Usman Khan, Robert Howes, Michael Schmidt
Siège : Fenchurch Street, London
Levée de fonds : 7,7 millions de £ (11,8 millions $)
Effectifs : 130
Fondée par d'anciens banquiers d'UBS, Algomi a créé un réseau social pour le marché obligataire qui relie ceux qui veulent vendre avec ceux qui veulent acheter.
Avant Algomi, les mises en relations se faisaient par des appels téléphoniques très chronophages. Le service d’Algomi est actuellement utilisé par neuf banques, dont certaines sont parmi les plus importantes au monde.
Fondée en 2012, la société dispose de bureaux à New York, Hong Kong, San Francisco et Chicago, et prévoit un effort de déploiement important aux États-Unis.
- Vendre son entreprise avec succès en 15 points
- Les 7 étapes de la création de richesse pour un entrepreneur
- 5 stratégies de startup pour faire grossir une mailing liste
- 5 outils pour capturer plus d'emails sur son site internet
- Une startup tente de rénover le business hautement lucratif de prêteur sur gage aux USA
- Une startup soulève 2,5 millions $ pour être le Airbnb du tourisme médical