Productivité
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Entreprises ; Etats ; Hommes
Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.
Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...
25 % de la planète tournera avec des énergies renouvelables dans moins d’une décennie
Audience de l'article : 2011 lecturesL’Agence internationale de l’énergie basée à Paris, a publié son rapport à moyen terme sur le marché des énergies renouvelables.
Le rapport contient de nouvelles révélations à couper le souffle et également des conclusions inattendues et surprenantes pour les prévisions vers 2020.
Prendre du recul
Malgré les informations alarmantes sur le réchauffement climatique, la hausse des mers, la fonte des pôles, l’augmentation du niveau du CO2 et des températures, les hommes, à travers le monde, opèrent des changements significatifs pour y remédier.
Le rapport conclut que d’ici 2020, 26 % de l’énergie mondiale, soit plus du quart, sera produite par des sources renouvelables.
Plus de 700 gigawatts (ou un milliard de watts) d’énergies renouvelables seront produits au cours des cinq prochaines années.
En 2020, le montant de la production mondiale d’électricité provenant de l’énergie renouvelable sera plus élevé que la demande combinée d’électricité actuelle de la Chine, de l’Inde et du Brésil.
Des signes encourageants
Ce résultat est le fruit de certaines mesures telles que les crédits d’impôt sur les énergies renouvelables aux États-Unis, les incitations solaires en Allemagne, le prix du carbone en Europe, l’investissement massif dans la production de panneaux en Chine et toutes les autres politiques adoptées pour stimuler le développement de l’énergie propre.
À l’heure actuelle, 22 % de l’énergie mondiale provient de sources propres (hydrologique, éolienne, solaire la plupart du temps).
Par exemple, aux États-Unis, à partir de 2015, 40 % des centrales au charbon vont commencer à fermer progressivement.
Bien, mais peut mieux faire !
Même si ces chiffres sont encourageants, le taux d’adoption de l’énergie propre n’est pas encore assez rapide pour empêcher le réchauffement climatique (à condition que ce réchauffement implique la responsabilité de l'homme, ce qui n'est toujours pas prouvé. Ce qui l'est en revanche, ce sont les niveaux de pollution. Développer les énergies propres rend la planète plus saine et plus durable).
Pour beaucoup de scientifiques (mais beaucoup sont impliqués dans la manipulation du niveau de carbone qui générerait le réchauffement) à ce stade, si l’on voulait stopper les gaz à effet de serre, il faudrait atteindre dès 2050, 100 % d’énergie propre ! Cet objectif est réalisable si tous les acteurs travaillent main dans la main !
- Le classement des 10 meilleures villes pour investir dans l'immobilier en France
- Points forts et points faibles pour investir dans les bois et forêts
- 7 pays pour prendre une meilleure retraite
- 5 leviers pour s'enrichir efficacement !
- Ces robots sauveurs de la planète pourraient être les recycleurs du futur
- Les secrets de 7 blogueurs américains qui dépassent les 100 000 $