Startup
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Que font les autres ?
Les expériences des entrepreneurs.
Les français qui lancent leur startup.
Les tendances dans les autres pays à adapter en France.
Les idées de produits et de services.
Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...
Réfléchir à ces 5 startups qui ont échoué pour apprendre
Audience de l'article : 3733 lectures1. Melotic
Cette Start up s’est spécialisée dans l’échange et la conversion de devises étrangères avec les Bitcoin. Son objectif principal est de faciliter l’utilisation des monnaies alternatives et le paiement électronique. Basée à Hong-Kong, la société a réussi à levé 1.18 million $ en octobre 2014. Les partenaires étaient constitués de nombreux investisseurs, ils comprenaient entre autre près de 500 Startups. Malgré cet apport financier massif, les bénéfices de la plateforme ne se sont pas révélés suffisants pour permettre de continuer à développer le produit. Les coûts très importants ont condamné l’entreprise qui a désormais cessé son activité.
2. eXiche
Courant 2015, la Chine a connu les fermetures successives de 7 entreprises de services de prestation de lavage de voiture en ligne. C’est un secteur de niche très particulier ! Il est concurrentiel !
L’échec le plus cuisant a été pour eXiche. Alors encore valorisée à plus de 20 millions $ en mars, elle a du soudainement stoppé ses activités en octobre.
En fait, l’erreur de la société était qu’elle proposait des promotions pour des prestations qui étaient déjà à la base pas chères. Ces marges nettes ont diminuées, et elle n’a pas su tenir tête face à la concurrence.
3. DoneByNone (Netcraft Retail Solutions)
Le commerce électronique en Inde connaît un boom sans précédent, cette année 2015 a été encore globalement un très bon cru, le succès a été généralement au rendez –vous !
Malgré cela, quelques startups impliquées dans ce secteur ont connu quelques déboires. C’est en particulier, le cas notamment d’un site Internet proposant des articles de marques branchés à une clientèle féminine. La raison de cet échec s’expliquerait par des problèmes récurrents de satisfaction clientèle survenus dès fin 2014. Un des fondateurs a quitté la société, et début 2015, le site fut dissolu pour de bon.
4. Lumos
Lumos est une Start up spécialisée dans la domotique et proposait des solutions pour une « maison intelligente ». Ils ont développé un produit mais n’ont pas réussi à le commercialiser. En fait, ils ont mal évalué l’offre et le besoin de la clientèle.
La leçon à retenir est que définir, cibler les attentes de sa clientèle est primordiale, mais il faut aussi prévoir l’évolution des besoins des consommateurs et se tenir toujours prêt à anticiper leur besoin.
5. TalentPad
Malgré une augmentation importante de son capital en 2014, TalentPad n’a pas connu le succès qu’elle espérait avoir !
Sa plateforme permettaient grâce à un abonnement, aux employeurs de dénicher les meilleurs talents, et les recruter. Malheureusement, ce marché est trop vaste, et l’entreprise n’a pas su se spécialiser dans un domaine précis.
- Vendre son entreprise avec succès en 15 points
- Les 7 étapes de la création de richesse pour un entrepreneur
- 5 stratégies de startup pour faire grossir une mailing liste
- 5 outils pour capturer plus d'emails sur son site internet
- Une startup tente de rénover le business hautement lucratif de prêteur sur gage aux USA
- Une startup soulève 2,5 millions $ pour être le Airbnb du tourisme médical