Startup
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Que font les autres ?
Les expériences des entrepreneurs.
Les français qui lancent leur startup.
Les tendances dans les autres pays à adapter en France.
Les idées de produits et de services.
Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...
Analyser l'histoire de ces 5 startups qui ont échoué et méditer (partie 3)
Audience de l'article : 2349 lectures1. Alikolo
Le site de e-commerce Alikolo créé par Danny Taniwan a du cesser son activité. La faute à quoi ? Il y entre autre le manque d’expérience du gérant. Danny Taniwan a commis l’erreur de confier plus de 50% du capital de sa société à des investisseurs qu’il connaissait peu. Ils étaient d’ailleurs moins chevronnés que lui, ce n’était pas de fins spécialistes du commerce électronique.
L’entreprise a déposé le bilan. Conscient de ses maladresses, Danny Taniwan est en train de lancé une nouvelle plateforme qui va voir le jour bientôt !
2. Valadoo
Valadoo était un site de voyages qui offraient des prestations et des services à travers toute l’Indonésie. Il a fermé en mai 2015. Les fondateurs ont déclaré que la société a pris l’eau parce qu'elle était trop axée sur la croissance et le développement. Elle a négligé d’autres aspects essentiels au dépit d’un modèle durable.
Une fusion acquisition avec une autre société a précipité la chute de Valadoo. La trésorerie de la startup a fondu comme neige au soleil. L’entreprise ne s’est pas relevé de ses pertes financières, et n’a pas pu poursuivre son activité plus loin.
3. Paraplou
Paraplou était une enseigne e-commerce spécialisée dans la mode en Indonésie. Elle comptait près de 240 millions de clients. En octobre dernier, elle met fin à son activité. Le marché est devenu capricieux, et les ventes devenaient très aléatoires. S’en est suivi, des problèmes financiers et la conjoncture incertaine n’a pas arrangé les choses. Le Groupe Paraplou existe toujours mais le site annexe ne fonctionne plus.
4. Kirim
Cette entreprise a cessé son activité subitement il y a quelques jours. Kirim proposait un service de livraison. Pas de raisons ont été mentionnées quant à la fermeture du Site Internet. Les experts pensent néanmoins que la startup a souffert d’un environnement de niche, trop concurrentiel. Le secteur des livraisons rapides est en effet saturé en Indonésie, avec l’émergence de nombreuses sociétés comme Go-Jek et GrabBike.
5. Everything.me
Everything.me une startup israélienne fait partie des échecs les plus médiatiques, que l’on a connus, cette année pour le continent asiatique. Everything.me proposait un affichage des widgets et des applications suivant les différents moments de la journée. La météo et le trafic le matin, des applis professionnelles en cours de journée et des applications de jeux, le soir, à la sortie du travail.
Everything.me était disponible en Allemagne, en Grande Bretagne, en Espagne et aux États-Unis ainsi qu’en France. Application gratuite, elle n’a su trouver les sources de financement nécessaires à sa survie. 35 millions $ de fonds étaient à lever ! Malgré, les 15 millions de téléchargements, l’entreprise n’a pas été capable de monétiser son concept.
- Vendre son entreprise avec succès en 15 points
- Les 7 étapes de la création de richesse pour un entrepreneur
- 5 stratégies de startup pour faire grossir une mailing liste
- 5 outils pour capturer plus d'emails sur son site internet
- Une startup tente de rénover le business hautement lucratif de prêteur sur gage aux USA
- Une startup soulève 2,5 millions $ pour être le Airbnb du tourisme médical