
L'Eden Project a ouvert en 2001 dans une ancienne carrière d'argile à Cornwall, sur un terrain de plus de 2,2 hectares sur lequel huit dômes géodésiques géants ont été installés.
Confié au cabinet d’architectes londonien « Grimshaw », l’idée du parc était de créer un environnement à température contrôlée par une vaste collection de plantes, comme étant la « plus grande forêt tropicale en captivité ».

Un projet ambitieux

Tim Smit, l'initiateur de ce projet, a ambitionné de créer un jardin d'Eden moderne.Son idée était d’apporter un goût de jungle en Grande-Bretagne.
Le parc a vu le jour après deux années de construction. Il comprend deux serres sous forme de dôme en plastique spécial, le « ETFE » transparent, ultra-résistant aux différences de température.
Chaque serre abrite un climat particulier : la première reproduit un climat tropical humide et la seconde un climat chaud et sec de type méditerranéen.

Les deux énormes serres renferment différentes variétés du monde végétal organisées selon un parcours paysagé. En plus de l’aspect écologique, le parc offre des parcours prédéterminés, un hall d’attractions, une salle d’exposition et des salles de projection.

Des chiffres vertigineux
Le parc a été construit sur un terrain de 2,2 hectares. Les dômes atteignent près de 50 mètres de hauteur. Pour un cout final de 24 millions de dollars, il a attiré plus de 16 millions de visiteurs à Cornwall depuis son ouverture en 2001et a généré 1,6 milliard de £ pour l'économie locale.

China Eden
L’Eden Project a signé un contrat de 100 millions de £ pour concevoir un système similaire en Chine à Qingdao Eden.
Eden Chine sera construit sur la convergence de deux rivières près de Qingdao, sur un ancien terrain de production de crevettes.
La région n’a pas été choisie par hasard puisque plus de 63 millions de personnes visitent la zone autour de Qingdao chaque année, en partie pour ses vastes plages et ses expositions horticoles.


Voici une vidéo :