« Nous allons mettre en place avant l’été un certificat qualité de l’air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise. » C’est une sorte de vignette verte dont Ségolène Royal annonce le retour, dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, ce mercredi matin à quelques heures de la présentation par Manuel Valls de diverses mesures concrètes qui découlent de la conférence environnementale de novembre dernier.Source: Véhicules propres: Royal annonce le retour de la pastille verte
« Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d’émissions polluantes des véhicules », précise la ministre de l’Ecologie à propos de cette mesure qui rappelle la pastille verte mise en place en 1998 pour permettre aux véhicules les moins polluants de circuler durant les pics de pollution. Ce dispositif ne portera pas le même nom. Il s’agit d’ « un certificat de qualité de l’air » pour répondre à une « question majeure de santé publique » car « 60% des Français respirent un air qui n’est pas sain », ajoute Ségolène Royal sur iTélé ce mercredi matin.
Dans Le Parisien, elle explique aussi que « le principe est que l’obtention d’un certificat vert vous donne des avantages ». Ainsi, « en cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres seront autorisés à circuler ». Les collectivités pourront aussi les autoriser à emprunter les couloirs de bus ou les faire bénéficier du stationnement gratuit.
Ségolène Royal confirme également, ce mercredi matin sur iTélé, sa volonté « d’éliminer les vieux diesel ». Parmi les mesures envisagées, elle évoque la mise en place d’un bonus écologique de 10 000 euros, pour les acheteurs de voitures électriques ou hybrides, à condition qu’il mettent au rebut une vieille voiture diesel en contrepartie. Le dispositif devrait être mis en place « dès avril », annonce la ministre.
Manuel Valls doit annoncer du concret
Sur la pollution de l’air, un problème qui vaut à la France d’être menacée par des amendes de Bruxelles, Manuel Valls s’était engagé sur la mise en place, dès 2015, d’un « système d’identification des véhicules en fonction de leur émissions polluantes ». Le but: aider les collectivités à développer des politiques favorisant les véhicules les plus propres.
L’élargissement de la prime à la conversion des vieux diesel, responsables de la pollution aux particules fines, avait aussi été avancée. « En France, le moteur diesel a longtemps été privilégié. Ce fut une erreur », avait concédé le Premier ministre. Sur l’écotaxe, qui doit faire l’objet de propositions en juin au niveau national, il n’avait pas écarté la possibilité d’expérimentations dans certaines régions volontaires comme l’Alsace ou la Lorraine.
Ce mercredi, après un discours introductif de Ségolène Royal, le chef du gouvernement doit présenter des mesures devant incarner concrètement en 2015 les engagements du gouvernement esquissés lors de la conférence environnementale: lutter davantage contre la pollution de l’air et les pesticides et se désengager de projets liés au charbon.
Commentaire de Thibault Doidy de Kerguelen
Incroyable! Les propriétaires de diesel vont être remerciés de leur contribution à la pollution de l’environnement par une prime de 10 000€! C’est le monde à l’envers!Après avoir bénéficier d’un carburant moins cher alors qu’il polluait gravement, voici qu’on les remercie pour leurs bons et loyaux services.Pendant ce temps là, les gens qui, comme moi, roulent au GPL depuis plus de quinze ans, c’est à dire ne rejettent strictement aucun polluant, n’ont eu droit à aucune aide pour l’achat d’un véhicule équipé, donc plus onéreux, on vu le prix de leur carburant augmenter plus vite que les autres, on eu le droit de payer la taxe carbone (au prétexte que le véhicule étant bi-carburant peut utiliser l’essence, argument qui n’a pas lieu avec les hybrides…) et n’ont aucune prime pour n’avoir pas pollué pendant quelques centaines de milliers de km… Comme quoi, on a toujours tort d’avoir raison avant la masse!