Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thibault Doidy de Kerguelen

Thibault Doidy de Kerguelen

Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/

Après AREVA, EDF, voici maintenant la SNCF à l’agonie…

Audience de l'article : 1617 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Comme tout ce qui est géré par l’Etat, voici la SNCF en train…… de faire faillite!

La SNCF est en train… de faire faillite : elle enregistre 12,324 milliards d’euros de pertes sur des dépréciations d’actifs sur l’exercice 2015 pour 377 millions de bénéfices et 6,275 milliards de capitaux propres fin 2014


… mais elle affiche 5,615 milliards de capitaux propres fin 2015 !!!

C’est soit un miracle, soit une arnaque.

SNCF est une usine à gaz de la nomenklatura qui a déjà fait le même coup quelques années auparavant, la droite étant alors au pouvoir, en camouflant ses capitaux propres négatifs à la mi-août, lors d’une première application des règles comptables IFRS.
Ses dirigeants actuels ont encore été obligés de tenir compte de nouvelles règles comptables les obligeant à déprécier des actifs précédemment surévalués, ce qui produit une bonne douzaine de milliards d’euros de capitaux propres négatifs, donc la faillite inévitable, à moins qu’un investisseur soit assez fou pour la recapitaliser à hauteur de plus d’une douzaine de milliards d’euros, ce qui est fortement improbable.

La nomenklatura actuellement au pouvoir reprend exactement le même argumentaire que précédemment : ce ne sont que des pertes purement comptables, la SNCF est une très grande réussite que le monde entier nous envie, et ça marche auprès des Français !

L’URSS que tout le monde disait éternelle s’est quand même écroulée un jour sous le poids de ses dettes et de ses pseudo-entreprises publiques non rentables.

Il en sera de même un jour pour la France, rien ne presse…

Cliquer ici pour voir les contes de la SNCF qui ne publie pas ses comptes alors que, en tant qu’émetteur d’obligations, elle devrait le faire dans les règles.

Par ailleurs, les capitaux propres de toute entreprise doivent être de véritables capitaux apportés par des investisseurs ayant gagné cet argent et non pas des capitaux provenant d’emprunts, car ce sont alors des dettes, évidemment.

Dans ces conditions, l’Etat qui n’a pas de sous mais 1 600 milliards de dettes négociables, ne peut pas apporter de capitaux propres à la SNCF. Seuls des investisseurs privés ayant ces capitaux devraient pouvoir le faire, or, comme aucun ne le fera, la SNCF devrait être déclarée en faillite

A ma connaissance, personne n’a encore réagi.
Tout va bien.

Jean Pierre Chevallier


Poster un commentaire