Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

La compétitivité se redresse partout ! (ou presque...) - Xerfi Canal

Audience de l'article : 1315 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Voici plus de 15 ans que la zone euro est commercialement excédentaire ou au pire en léger déficit épisodique. Un solde commercial qui a oscillé dans une bande comprise entre -50 et 100 milliards.

Cet équilibre global était néanmoins trompeur car il était presque exclusivement le fait de trois pays. De l'Allemagne, d'abord, dont l'excédent a varié dans une bande comprise entre 150 et 200 milliards de dollars, autour d'une moyenne de 160 milliards depuis 10 ans. Des Pays-Bas, ensuite, dont le solde est resté structurellement positif, variant autour de 35 milliards. Un excédent lié au fait que Rotterdam est le grand port d'approvisionnement de l'économie allemande. Et de l'Irlande enfin, là encore pour des raisons exceptionnelles. Excédent lié au fait que la concurrence fiscale qu'exerce le pays en fait le lieu de facturation des grandes multinationales qui opèrent sur le marché européen.

Poster un commentaire