10 Milliards de surcoût pour le Metro du Grand Paris avant même le premier coup de pioche
Nous apprenons aujourd’hui que le futur métro « Grand Paris Express » devrait coûter 30 milliards d’euros, soit 9,5 milliards de plus que prévu en 2008, selon un rapport qui vient d’être remis au gouvernement. Un surcoût qui ne semble pas affoler les journalistes qui, pourtant avaient fait des gorges chaudes des 2 milliards de surcoût de l’EPR. Bon, remarquez qu’en fait, les deux sont cumulables, puisqu’il faudra bien de l’énergie en quantité légèrement supérieure à ce que les éoliennes sont capables de produire pour faire fonctionner ce « métro du futur »… Et puis, 9.5 milliards de surcoût avant même que le premier trou ne soit creusé, ça nous laisse encore une marge de manœuvre et un potentiel d’indignation intact pour les années à venir….Le rapport ne s’arrête pas uniquement au chiffrage. Il aborde aussi celui du séquencement. En fait, il propose trois scénarios avec des dates d’achèvement différentes:
- Le premier reprend l’objectif d’une mise en service en 2025, ce qui supposerait de porter à 12 milliards d’euros (contre 4,9 milliards initialement envisagé) la dotation de l’Etat et les subventions des collectivités territoriales. Outre que « dans le contexte budgétaire actuel n’est, de toute évidence, pas envisageable« , il faudrait construire 18 kilomètres par an en moyenne, et un tel rythme n’a jamais été atteint ailleurs qu’en Chine.
- Le deuxième scénario a pour horizon une mise en service totale en 2030, avec un coût de 12 milliards d’euros d’ici 2020.
- Le troisième scénario reprend les grandes lignes du deuxième mais se donne pour horizon l’année 2040.
Pour en savoir plus sur l’avancement du projet: Métro du grand Paris