Médecins du Monde présente son programme politique
Médecins du Monde (MdM) a appelé hier mardi les parlementaires à modifier le projet de loi santé. Abandonnant de plus en plus son rôle d’association de terrain, les bobos médicaux de l’association fondée par Bernard Kouchner s’érigent en groupe de pression gaucho-libertaire.Fusion de l’AME et de la CMU pour accueillir toute la misère du monde
Ainsi, ils jugent le projet de loi du gouvernement trop timide en matière de « lutte contre les inégalités » et préconisent notamment une fusion de l’aide médicale d’État (AME) et de la couverture maladie universelle (CMU). Une manière de rendre l’accès aux soins, intégralement payés par les contribuables français, universellement accessibles (à l’exclusion des citoyens français ayant la chance de travailler et de participer eux mêmes au financement du système) et leut financement totalement opaque, de façon à ce que personnene puisse savoir combien coûte la prise en charge des étrangers….Rappelons qu’en toute bonne logique, le système de santé français, payé par les travailleurs français, ne devrait pas avoir à prendre en charge des ressortissants étrangers, surtout illégalement entrés sur notre territoire. La prise en charge de leurs soins devrait être du ressort des associations caritatives (comme Médecins du Monde s’ils se remettaient au travail).
Tiers payant obligatoire et salles de shoot
Après quelques considérations purement politiques (Marisol Touraine, « reste en deçà des objectifs ; « Globalement, on est au milieu du gué »; « On a l’impression que le gouvernement n’a pas totalement pris de décisions »), le communiqué de l’association « salue certaines dispositions, comme la généralisation du tiers payant (dispense d’avance de frais) ou l’expérimentation de salles de shoot, destinées à réduire les risques liés à la consommation de drogue«Ahurissant! La généralisation du tiers payant est une aberration technique, économique et une escroquerie intellectuelle (elle renforce la croyance de l’usager dans le « tout gratuit » et la déresponsabilisation du citoyen). Elle ne facilite en rien l’accès au soins et est une atteinte à la liberté pour les professionnels de santé. Médecins du Monde sort totalement de son champs de compétences en prenant ainsi position sur un problème éminemment politique de collectivisation de la santé. Quant aux salles de shoot, vouloir faire croire que des salles de shoot ouvertes et légales vont permettre de lutter contre la drogue, tient purement de l’escroquerie intellectuelle et du mensonge. Les rares endroits qui ont expérimenté ces lieux font marche arrière, tous ont connu un accroissement considérable de la consommation de drogues avec tous les problèmes avenants, tant sécuritaires que sanitaires. C’est très logique, d’ailleurs, sinon pourquoi viendront nous dire qu’il faut baisser la vitesse pour lutter contre les accidents ou la consommation d’alcool mais qu’il faudrait favoriser la consommation de drogues?
Tout cela est purement idéologique. Si Médecins du Monde est si persuadé que cela de ses positions politiques, qu’ils se chargent de collecter des fonds (privés) afin de mettre en place ses actions, au lieu de vouloir imposer son idéologie gaucho-libertaire à l’ensemble de la population française.