Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

Flambée de l'euro : la rigueur carbonisée - Xerfi Canal

Audience de l'article : 1872 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
L'euro flirte ces derniers jours les 1 euro 40 par rapport au dollar. 15 % au-dessus de ses points bas de la mi-2010. Cette évolution est inquiétante à plus d'un titre.

D'abord parce que dès que la zone euro va mieux, l'euro s'apprécie. Et l'histoire récente a montré que beaucoup de reprises avaient été tuées dans l'oeuf ou simplement freinées par ce phénomène pervers. Une zone euro qui accumule aujourd'hui les excédents courants et dont la banque centrale contracte son bilan. Plus d'excédents, moins d'émission d'euros? Les conditions sont réunies pour une valorisation de l'euro, quand toutes les autres régions du monde jouent le dumping monétaire.

Une hausse qui fait ensuite partir en fumée les efforts consentis par les économies du sud. La déflation salariale se dissout en définitive dans la hausse du change. Alors que la stabilisation du Sud tient entièrement à l'embellie des exportations extra-européenne. Et c'est une véritable boucle déflationniste qui se me met en place dans la zone euro. La modération des salaires renchérit le change et le renchérissement du change induit en retour un nouveau train de déflation salariale. La machine déflationniste est en marche.

Poster un commentaire