Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
Un nombre jamais atteint de faillites d’entreprises
Audience de l'article : 1538 lecturesLa Banque de France, qui a annoncé vendredi dernier ces chiffres, tient à préciser qu’il s’agit de données provisoires arrêtées à fin décembre.
Selon la nouvelle logique qui veut qu’un ralentissement de l’augmentation de la dépense soit présenté comme une économie ou un ralentissement de l’augmentation du chômage comme une inversement de tendance, la Banque de France souligne que « ce rythme annuel de progression des faillites ralentit« ! C’est beau comme de la novlangue! Ainsi nous explique-t-elle que le nombre de défaillances d’entreprises cumulées sur douze mois s’affichait à fin septembre en hausse de 5,5% par rapport à fin septembre 2012, et que ce même taux a baissé à 3,7% fin octobre, puis 3,3% fin novembre et donc 1,7% fin décembre. D’où ce ralentissement du « rythme annuel de progression des faillites »…. CQFD.
En 2013 c’est l’hébergement et la restauration qui ont le plus souffert (+5,4% à 7.600). Un problème de TVA, peut être?
Viennent ensuite les activités immobilières (+3,5% à 2.156). Et dire que certains prédisaient pour 2013 un effondrement des prix de vente qui entraînerait une reprise du marché!!!!
En valeur absolue, le secteur le plus touché l’an dernier par les faillites a été, comme en 2012, celui de la construction avec 15.743 défaillances (+0,2%). ne dites pas que cela n’était pas prévisible, relisez tous nos articles depuis trois ans, nous l’avions clairement et explicitement prévu dès que le gouvernement Fillon a commencé à réduire les « niches fiscales » sur le bâtiment. La politique déconnectée du l’actuel gouvernement n’a fait qu’accroître le mouvement. Il faudra plusieurs années pour réparer les dégâts.
Le commerce/réparation automobile souffre aussi très fort avec 14.084 cas (+3,1%). Conséquence directe de la paupérisation.
A l’inverse le nombre de défaillances a baissé très légèrement dans les activités financières et d’assurance (-0,1% à 1.164) et dans les transports et entreposage (-0,8% à 1.996).
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016