Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
Chiffres des créations d’entreprises en trompe l’oeil
Audience de l'article : 1532 lecturesQuelque 550 700 entreprises ont été créées en France en 2014, selon le bilan annuel de l’INSEE.
Un nombre en hausse de 2 % par rapport à 2013, principalement porté par les créations de sociétés (+ 4 %) – les SAS ont toujours le vent en poupe au détriment des SARL – et les immatriculations d’auto-entrepreneurs (+3 %), ces dernières représentant toujours environ la moitié des créations d’entreprise.
Tous régimes confondus, les créations sont en hausse dans la plupart des régions métropolitaines. La Franche-Comté, PACA, le Limousin et la Picardie, à l’instar des départements d’outre-mer, confirment toutefois des baisses déjà observées en 2013. Sur le plan des secteurs, l’INSEE enregistre des hausses significatives dans les activités financières et d’assurance (+ 8 %), le secteur « enseignement, santé et action sociale » (+ 6 %) et l’industrie (+ 5 %).
Enfin, comme en 2013, seules 5 % des entreprises employaient des salariés au moment de leur création, une part qui monte à 10 % si l’on exclut les auto-entreprises. Il s’agit donc plus d’auto créations d’emplois que de créations d’entreprises à proprement parler.
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016