Le gouvernement a tranché, le taux du Livret A sera finalement maintenu à 1%
En théorie, si la méthode de calcul était appliquée à la lettre, l’inflation ayant été mesurée par l’INSEE à 0.1% en décembre, ce taux aurait dû baisser à 0,25%.0.25%, c’est impensable politiquement. Le livret A reste, malgré l’augmentation (inutile et stupide) de son plafond et malgré son rendement, l’outil d’épargne de moins aisés des Français. Abaisser son rendement à de tels niveaux, même si cela s’expliquait économiquement prenait la forme d’un énorme foutage de g… à l’égard de la majorité de la population française. Même le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, d’habitude si prompt à baisser le rendement du livret A, a choisi de déroger à la formule permettant son calcul, en proposant 0,75% hier matin.
Afin d’éviter une attaque en règle alors qu’il vient de réussir une opération de opération de communication positive à l’occasion des attentats, afin d’éviter le vidage des livrets au moment où il a besoin d’argent pour relancer la construction et parce que la gestion de cette épargne est politique, le gouvernement a décidé de maintenir la rémunération de 1%. Tant mieux pour les épargnants.
Le rendement théorique du Livret A se calcule en ajoutant un quart de point au niveau de l’inflation. Comme celle-ci a été nulle en 2014, on aboutit à 0,25%. Depuis la création de ce produit d’épargne en 1818, sa rémunération n’a jamais été inférieure à 1%.
A de multiples reprises, au cours des dernières années, la formule de calcul du taux du Livret A n’a pas été appliquée à la lettre. A l’été 2014, déjà, la faible inflation aurait dû conduire à une baisse du rendement à 0,5%. Mais celui-ci avait finalement été ramené de 1,25% à 1,0% par le gouvernement, tandis que le gouverneur de la Banque de France avait proposé 0,75%.