Je suis un trader de tendance. Je fonctionne comme ça, j'adore me faire ouvrir sur mes stops loss et rester en position sur les winners. Quand je lis la réussite de Charles Dereeper avec ses opérations dans les ranges...ça me laisse admiratif car je serais bien incapable de tenir sur ce genre de trade. Et pourtant le marché est actuellement exceptionnel pour trader de cette facon : un ping pong bien volatil entre les bornes de support et résistance. Il sème la confusion chez opérateurs espérant se placer à moyen terme sur les actions.
C'est clair, net et précis : ce marché ne se prête pas au trading sur momentum
Du coups, les opportunités qui sont à l'accoutumé quotidiennes dans mes screeners LDM, ne sont actuellement pas praticables. Pourquoi ? car le marché ne se déplace pas en masse dans un sens. Mais rassurez vous, cette alternance entre range et directionnelle résume toute l'histoire de la bourse. En d'autres termes, après la pluie le beau temps, et lorsqu'une belle tendance haussière se mettra en place, nous saurons comment l'exploiter et générer de gros rendements sur nos portefeuilles en utilisant le momentum des leaders de marchés.
La vrai difficulté est d'être capable de stopper sa stratégie lorsque les conditions de marché ne s'y prêtent plus et de la remettre en œuvre lorsque les indications passent au vert.
Comment prendre des grosses tendances alors que le marché est catastrophique ?
Je viens de l'expliquer : les opportunités sont extrêmement rares!
Il faut :
- un catalyseur de type annonce de résultat
- une petite capitalisation ou un faible float
- une dérive latérale suffisamment longue pour engendrer une surprise chez les opérateurs lors de l'annonce
Mon trading depuis un peu plus de 3 mois est incroyablement inactif et basé principalement sur ce mélange magique. C'est ainsi que j'ai présenté 2 de mes derniers trades : ESIC et RBN. En réalité, j'ai 2 autres positions basées exactement
sur ce même principe dont une qui se comporte mieux que les 3 autres. Je reviendrais certainement dessus dans un futur édito, mais je sais à quel point les lecteurs détestent les analyses à postériori, même s'ils peuvent en tirer un apprentissage accéléré...
Retour sur le trade en live avec la valeur ESIC
Cette petite bombe en est déjà à +25% de gain depuis le trade annoncé en live. Le stop a été approché mais jamais touché et le home run pourrait s'établir sur ce titre qui vaut déjà 2 fois le risque initié (distance entre l'entrée et le stop). Le trade est neutralisé.
Ce genre d'opération est jouée dans une optique moyen terme ou parabolique. J'entends par là une détention d'environ 2 à 3 mois ou une clôture si plusieurs séances de hausse complètement stratosphérique se développe.
Cependant, un bémol : le pyramidage
L'entrée s'est effectuée avec un certain écart au dessus du pivot. Du coup j'attendais une figure chartiste, lors de la 1ere correction pour renforcer. Vous pouvez voir sur le graphique que le pull back ne se laissait pas faire...il était sauvage ce vilain ! Sans pattern propre : pas de pyramidage pour ma part.
http://www.e-devenirtrader.com/project/ma-formation-video/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com