Les stratégies de prise de position directionnelle consistent en l’ouverture d’une position dans le sens que le marché fait mine de prendre et de tenir cette position jusqu’à ce que le marché se soit effectivement retourné. Ainsi une telle approche ne recherche pas à acheter le plus bas et vendre le plus haut dans le cas d’un trade long, elle cherche juste à prendre une portion de la tendance.
La notion de zone limite ou la zone de Breakout
Une zone de breakout ou cassure peut être formalisée par la pénétration des cours d’un actif au delà des bornes d’une figure chartiste, d’une résistance, d’une bande de bolinger supérieur ou inférieur, d’un plus haut ou plus bas, etc…
Définition d’une prise de position directionnelle
Voici le Schéma d’un scénario haussier
La position est ouverte sur « open position », un stop suiveur dit aussi « trailing stop » ou « stop loss limit » permet de définir un niveau de sortie de la position correspondant à un niveau de retournement de tendance potentielle. Lorsque celui-ci est atteint, la position est débouclée, ici sur « exit position ».
Les différentes stratégies de breakout
Michael Covel a mené une étude statistique mettant en avant le fait que tous les systèmes de trading directionnels basés sur des breakouts généraient plus ou moins les mêmes niveaux d’entrées et de sorties pour des unités de temps correspondantes. Les performances des portefeuilles suiveurs de tendance dépendent uniquement de l’état du marché : si ce dernier ne lance pas de tendance, des petites pertes s’accumuleront et si une tendance s’établit, les petites pertes seront largement effacées par les gros gains engendrés.
http://www.e-devenirtrader.com/project/la-strategie-des-turtles/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com