Actuellement, les marchés actions sont mous.
Ce n’est pas une grande période pour trader sur le momentum (roquettes et leaders) car il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Les seuls trades qui restent valables, quelque soit les conditions de marché, sont ceux sur les news.
Pourquoi ?
Car ce n’est pas le comportement général du marché qui va pousser l’action mais un catalyseur ponctuel qui a le pouvoir de propulser les prix à court et moyen terme. Et cela, uniquement s’il y a surprise.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous ai préparé une vidéo qui explique ce phénomène:
=> Faire des « coups » en bourse grâce aux news (et avec un risque ridicule)
Vous allez notamment découvrir les résultats des recherches de Ball et Brown sur le PEAD (Post Earning Annoucement Drift).
Ces 2 chercheurs ont été primés, et pour ceux qui comprennent l’anglais, voici les 2 loustiques:
Revenons-en à notre de news de cette semaine.
Une news sur l’action HTHT- China Lodging Group
est cotée sur le nasdaq
Elle nous a été retournée sur nos screeners de news cette semaine et présente une situation de surprise, autant sur le graphique que sur l’état de la news:- Les volumes et le breakout mettent en avant un afflux massif de liquidité sur le titre, le 13 aout.
- La figure graphique est très propre et appuie bien le fait qu’il y a surprise lors de la cassure du pivot. En effet ce dernier était parfaitement respecté au cours des 2 derniers mois.
- Concernant l’état de la news, la surprise est présente: +13% sur le consensus des analystes avec une hausse modérée de +20% sur la variable profit. Le float est de 60 million d’actions.
- Cependant cette surprise n’est pas « incroyable ». Elle n’a pas le pouvoir de déclencher une véritable explosion des cours de bourse (j’explique tout cela dans la formation au trading de news).
- Donc soit le trade est pris avec un objectif de revente sur une résistance proche (car nous ne nous attendons pas à une grande tendance, donc pas de plan de trade de sortie de position sur retournement). Soit le trade n’est pas pris.
- Les véritables trades de news, sont rares chaque année. On les reconnait tout de suite en quelques secondes. Cette semaine, nous avions un « petit » candidat mais aucun rapport avec le genre de cocktail explosif que nous recherchons pour faire des « coups » en bourse.
Cédric Froment