Lorsque les indices entrent en correction, la grande majorité des titres se mettent à dévisser. C’est pendant cette période qu’il faut être tout particulièrement attentif au comportement des titres ayant enregistré les meilleures performances lors des précédentes hausses des indices. En effet, il y a de fortes chances pour que ces mêmes titres réitèrent leurs exploits lors de la prochaine reprise haussière de marché.
C’est pour cela que ces titres vedettes sont appelés « leader de marché ». Ils corrigent peu en formant des patterns propres et facilement identifiables pendant les corrections de marché ; et ce sont les premiers à repartir et à enregistrer des surperformances face aux indices.
Lorsque ces fusées perdent en vélocité c’est qu’il y a soit une rotation sectorielle en cours et d’autres opportunités se montreront d’elles mêmes, soit le marché entre dans une phase baissière durable, les opportunités sont alors rares et affichent un fort taux d’échec.
L’exemple du titre ERA
Lorsque le marché français est entré dans sa phase baissière en janvier 2008 (cassure de la tête épaule par le bas), mes screeners ont commencé à subir une véritable pénurie d’opportunités. Il n’y avait pratiquement plus aucun titre qui performait ; il n’y avait donc pas de rotation sectorielle suffisamment vigoureuse pour rester haussier sur le marché.
L’un des derniers titres à avoir affiché une tendance haussière forte était ERA qui profitait de la bulle sur les matières premières.
Lorsque les indices dévissaient, le titre formait des patterns typiques d’un leader. Lorsque les indices rebondissaient, le titre surperformait :
Les figures chartistes au sein d’un mouvement possédant un fort momentum constituent un moyen efficace de distinguer si une action est un leader ou non. C’est aussi un moyen efficace pour reconnaitre une correction de marché d’un vrai retournement baissier de plusieurs mois voire plusieurs années.
http://www.e-devenirtrader.com/project/leaders-de-marche/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com