La raison à toute cette documentation, c’est que nous (les humains) sommes perpétuellement à la recherche de LA meilleure stratégie de trading.
Nous adorons ce qui est nouveau, cela ouvre notre esprit à de nouvelles perspectives et l’espoir est le moteur de toute cette mécanique.
Nous cherchons sans cesse dans un unique sens.
Il faut avoir vécu de grandes désillusions ou pratiquer un trading très routinier pour sortir de ce cercle vicieux.
Car les meilleurs traders du monde ont beau nous le répéter « la réussite ne repose pas sur une méthode magique »… nous avons tous du mal à les croire.
Comment peuvent-ils générer des performances aussi insolentes que ça :
Même si on enlève de 2 zéros à ce genre de perf, elle suffirait à faire le bonheur de tous les investisseurs du monde pour peu que la courbe de gain conserve cette allure.
Avec plusieurs années d’expériences, de nombreux traders ont des courbes de performances qui ressemblent davantage à ça :
Typiquement, ils ont une stratégie correcte qui marche bien pendant certaines périodes de marché et qui résiste ou plus ou moins bien pendant les mauvaises phases.
Il y a alors 2 solutions qui se portent à eux.
La 1ère est à 99,99% empruntée par les spéculateurs.
La 2eme est beaucoup moins stimulante et sexy…
1 – Changer de stratégie ?
Lorsque l’on voit la courbe de son portif prendre le cap sud, on remet en question sa stratégie. On se met donc à la recherche d’une nouvelle stratégie qui marche bien en ce moment.On finit par trouver quelque chose de pas trop mal. On met en application en réel, puis au bout d’un certain temps, les gains ne suivent plus et le portefeuille remet son cap vers le sud.
On se rend alors compte qu’une nouvelle stratégie a le vent en poupe en ce moment. Du coup on bascule à nouveau son portefeuille dessus. Le cercle vicieux se perpétue.
2 – Se spécialiser dans sa stratégie et en devenir un expert !
L’autre solution consiste à conserver son approche et à en maitriser toutes les nuances.L’idée est de solutionner au maximum toutes les failles qui peuvent l’être.
Souvent il s’agit de rétablir un équilibre entre son désir de voir une courbe exponentielle sur son portif, et la réalité du marché (les actions ne sont pas poussives, pas la peine de forcer les trades ou d’espérer quoique ce soit).
En d’autre terme, même les traders de génie doivent se coltiner des périodes franchement pas marrantes.
Ils conservent une même approche qu’ils ont su dompter à 100% en la synchronisant à leur propre personnalité.
Si vous vous attardez sur la courbe du portefeuille de Sylvain Duport pendant les trophées de la bourse en 2005, vous allez vous apercevoir d’une chose flagrante :
Une grosse période pendant laquelle Sylvain a été très actif, n’a absolument rien donné. Il s’agit d’un large palier de plusieurs semaines depuis lequel notre trader chouchou n’arrivait pas à s’extirper.
La simple utilisation d’un stop loss ne suffit pas pendant ce genre de période.
Quel est donc cet outil ultra plus puissant à mettre entre les mains de TOUS ?
La maitrise de la coupe.Deux traders de tendance utilisant une même stratégie de trading, et achetant exactement les mêmes actions au même moment, auront 2 résultats très différents.
Cela si l’un d’entre eux pratique la coupe de ses trades.
En trading on vous parle régulièrement de comment gagner et réussir ses trades. Pourtant la réelle différence se fait sur sa façon d’optimiser ses pertes.
Cette semaine, je vous enverrais par email 3 vidéos.
Je vous expliquerais en détails l’intérêt d’un tel outil et pourquoi vous devez absolument l’intégrer à vos plans de trades.
A bientôt
Cédric Froment