L'investissement immobilier
Trouvez votre stratégie de base pour de l'investissement spéculatif
1ere stratégie de base : Attendre un creux historique des prix de l'immobilier (le dernier ayant eu lieu en 1998), j'entends par là un rapport pouvoir d'achat de bien immobilier / pouvoir d'achat général historiquement élevé. Cela signifie que le marché immobilier dans son ensemble propose des opportunités intéressantes et que même en étant un piètre investisseur vous réussirez à vous en sortir. Quoi qu'il en soit la stratégie c'est d'acheter un marché "bas" pour revendre plus cher.
Votre tactique dépendra de votre profil : vous empruntez ? quels sont les taux d'intérêts? quel financement? vous payez cash, quel effet de levier votre investissement vous rapporte t il ? c'est à vous de mettre en place votre tactique.
2eme stratégie de base : trouver un marché de niche du type construction collective de loft dans un vieux hangar, développement d'une activité dans le secteur du luxe écologique, etc...
Votre tactique consiste à développer un réseau de contact, c'est primordial voire essentiel. Pour cela il vous faudra une compétence extrêmement aboutie à mettre en avant pour vous faire remarquer et vous en tirez sans difficulté.
Ces 2 stratégies de base sont différentes et ont une logique de réussite qui leur est propre. La 1ere est davantage basée sur un phénomène contextuel, la 2eme repose sur des qualités personnelles. L'idée est de savoir ou vous vous situez.
Sur les marchés financier, la logique est la même. Votre profil correspond à une stratégie de base et pour la mettre à profit il faut utiliser la tactique en adéquation. Souvent les opérateurs s'emmêlent les pinceaux.
L'investissement boursier
Ma stratégie de base pour de l'investissement spéculatif
Ma stratégie de base : Attendre que le marché soit globalement haussier. Trouver les titres qui montent le plus en espérant que leur hausse continue au moins le temps de ma transaction. Pour l'immobilier, je n'aurais pas idée d'acheter un bien au prix de 2011 pour le revendre sans risque avec une grosse plus value quelques années plus tard. Pour les actions c'est le principe opposé car il est statistiquement plus intéressant d'acheter haut pour revendre encore plus haut.
Ma tactique : Je mets en œuvre cette stratégie en screenant les marchés chaque soir lorsque les indices privilégient ce genre de stratégie de base. Ensuite je m'attache à trouver un point d'entrée à bas risque sur les titres de mes screeners. Je répète ce processus tactique aussi longtemps que ma stratégie de base est en place.
J'ai appelé ce processus alliant la stratégie de base et la tactique : LDM (leaders de marché). La logique est en place, aboutie et gagnante car je connais les limites de ma méthode : je sais quand elle marche et quand elle ne marche pas.
Certaines choses marchent très bien à certains moments, si vous voulez investir dans l'immobilier pensez à bien définir et dissocier ces 2 points cruciaux car ils doivent être en phase.
http://www.e-devenirtrader.com/project/leaders-de-marche/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com