Dans le monde de la bourse, les intervenants scrutent quotidiennement des graphiques boursiers agrémentés d'indicateurs mathématiques. Le but de cette démarche est d'anticiper avec le visuel, la tendance et le potentiel de fluctuation du marché.
Parmi tout ces indicateurs techniques on trouve l'ADX à 14 périodes. Celui-ci permet de déterminer la puissance d'un mouvement haussier ou baissier. La façon la plus simple pour déterminer si une action ou une paire de devise est en forte tendance, c'est regarder la valeur de l'ADX. Si elle est supérieure à 30, on pourra dire qu'il y a du momentum sur le titre, si on passe sous 30, la puissance du mouvement est moindre et il n'y a pas de momentum.
Dans l'exemple ci dessus, nous remarquons que lorsque l'ADX passe au-dessus de la valeur 30, la tendance inscrite sur les cours boursiers est très forte. Alors que sous 30, la tendance est moins poussive.
Vous avez certainement deviné ce que j'appelle une roquette de marché !
Les roquettes des marchés sont ces actions qui vivent des moments spéciaux dans leur cycle. Elles enregistrent d'importants déséquilibres entre l'offre et la demande. Cela se matérialise par une accélération massive de la tendance avec un ADX > 30.
On retrouve ce phénomène, aussi bien à la hausse qu'à la baisse.
Trouver un point d'entrée à faible risque tout en conservant un stop de protection serré permet de générer de petits gains tout en limitant ses pertes. Cette façon de faire sécurise le portefeuille et l'expose de temps en temps à des "home runs"! Ce sont les règles du jeu pour spéculer sur les roquettes des marchés en toute sécurité.
Un screener pour dénicher les opportunités
Un "screener" ou "scanner" se trouve sur la majorité des logiciels d'analyse technique. C'est un outil complètement gratuit chez prorealtime.com, et facile à utiliser. Il permet de rechercher tous les titres qui ont par exemple un ADX > 30. Il classera ensuite par ordre décroissant les actions en situation exceptionnelle.
Ce genre d'anomalie est rare, c'est pour cela qu'un screener de marché est très utile pour rechercher ce type d'opportunité. Je me vois mal passer en revu 8000 actions chaque soir, pour trouver mes roquettes. Le screener vous fait ce travail en moins d'une minute !
Comment je mets en œuvre mon screener sur prorealtime ?
Il faut aller dans :
-> Affichage -> ProScreener -> Nouveau ProScreener
Une fenêtre "ProScreener" s'ouvre. Pour créer le screener ADX > 30 :
-> Cliquer sur "Gestion ProScreeners" puis "Créer ProScreener"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vous pouvez alors nommer votre screener "ADX 30".
Puis copier / coller ce code :
indicator1 = ADX[14]
c1 = (indicator1 >= 30.0)
criteria = ADX[14]
SCREENER[c1] (criteria AS "ADX")
La fenêtre avec votre code copié correspond donc à cela :
Vous n'avez plus qu'a choisir le marché qui vous intéresse (exemple SRD) et ordonner votre affichage par tri décroissant.
Lorsque vous validez le programme, vous obtenez les résultats :
A gauche le nom des valeurs. Vous n'avez plus qu'à choisir les titres qui présentent une configuration graphique intéressante pour initier un trade. Nous reviendrons sur ce point dans un prochain tutorial.
Il est intéressant de remarquer qu'actuellement la majorité des roquettes, au sens de l'ADX 30, sont orientées à la baisse. C'est donc qu'il ne faut pas s'amuser à tenter des paris sur des trades haussiers. Pas besoin de prévoir ce que fait le marché, il faut rester en phase avec lui.
Vous pouvez découvrir le manuel complet de trading "roquettes des marchés" ici : RDM
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com