En bourse il existe 1001 méthodes pour gagner et perdre régulièrement sur son portefeuille. Je vais vous présenter dans ce biais comment trouver des contextes de trading permettant de gagner de l'argent à la hausse comme à la baisse grâce au momentum d'une action.
Il faut garder à l'esprit, que ces "patterns" fonctionnent très bien sur des roquettes de marché, mais qu'au contraire, elles vous seront d'aucune utilité sur les grosses capi du CAC 40 sauf en cas de situation exceptionnelle.
Voici comment un graphique se transforme en un élément de décision pour placer son niveau d'entrée et son niveau de stop (invalidation du scénario) :
"Le Deep" - Identification et plan de trading
Parlons d'un trade haussier. Un deep est un ensemble de 3 à 5 séances et formant une baisse marquée. Il faut que ce "set" (ensemble des 3 à 5 séances) soit suffisamment profond ("deep") pour que la majorité des vendeurs à très court terme aient quitté le bateau.
1ere exemple d'un trade haussier
Nous remarquons un set de 5 séances de baisse dont 3 annotées et qui sont suffisamment significatives. L'ADX est supérieur à 30, nous pouvons considérer ce contexte de trading pour notre compte de bourse.
Un ordre à seuil de déclenchement est alors passé le soir pour la séance du lendemain chez notre courtier. Celui-ci est placé au dessus de la dernière séance du "set", c'est à dire au dessus de la barre "3".
Le lendemain, nous constatons que notre ordre a été exécuté sur le marché, il nous faut alors placer un ordre de vente stop sous le plus bas du "set", ici sous la barre "3" . Ainsi, si les cours de l'action repartent à la baisse, nous nous faisons exécuter sur ce niveau de cours avec une perte.
2eme exemple d'un trade haussier
Sur ce graphique nous remarquons un set 4 séances dont 3 significatives. L'ADX est supérieur à 30, nous avons une potentielle roquette.
Nous pouvons alors placer notre ordre d'achat au dessus de la barre 3. Le lendemain notre ordre est exécuté, nous pouvons alors placer notre stop sous le plus bas du set (il s'agit de la séance du jour de notre achat).
Pour résumer
Le but du "deep" est d'entrer avec le flux des acheteurs à plus moyen terme qui ramassent le titre à bon compte pendant la correction alors que les spéculateurs court terme revendent leurs positions. Ce genre de contexte de trading permet d'enregistrer très régulièrement des opérations flats (sans perte ni gain) et gagnantes.
La logique pour un trade baissier est symétriquement la même.
Vous pouvez découvrir le manuel complet de trading "roquettes des marchés" ici : RDM
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com