Je suis entré en position sur le retracement juste après avoir observé une magnifique cassure de la figure chartiste de 7 mois.
Pourquoi sur un pull back ?
Car les prix étaient trop éloignés du pivot, ce qui réduisait de manière conséquente mon ratio Gain/Risque.
En posant un ordre limite à une distance convenable du pivot (le coup d’œil suffit, pas besoin d’entrer dans des théories mathématiques), j’ai eu la chance d’etre exécuté.
En effet les prix auraient pu s’envoler en ligne droite sans moi (sans nous, puisqu’il s’agissait d’une top reco voir la vidéo à 17min 20 secondes).
Et maintenant ?
L’action s’envole sans respiration. Je parle souvent de ce genre de comportement annonciateur d’un retour de bâton à venir.
Vous avez donc 2 possibilités :
1 – La cupidité ?
Parier sur un mouvement moyen terme. Donc opter pour une stratégie de suivi de tendance « large » avec un stop suiveur qui ne colle pas les cours de bourse.Dans ce cas vous etes psychologiquement prêt à vivre un retracement de tous vos gains actuels.
2 – La prudence !
Suivre le mouvement de près en collant les cours de bourse avec un stop suiveur rapproché.Si vous n’avez pas un plan de trade systématique (fortement recommandé) pour sortir efficacement de ce genre de situation (explications de la routine RDM), alors la trendline en noir que j’ai tracé sur le graphique ci dessus est un bon repère.
Un franchissement ou une clôture sous cette dernière constitue un niveau stratégique pour revendre sans subir un potentiel retour de baton.
Bonnes PV
Cédric Froment