La mécanique du Float
Le « Float » est lié à la structure de répartition financière de l’entreprise. Il s’agit du nombre d’actions disponibles à la négociation pendant une séance de bourse. Plus précisément, il s’agit du nombre d’actions après que les « restricted shares » aient été déduites du « outstanding shares».
La conséquence d’un faible float se répercute sur l’amplitude des fluctuations des cours de bourse car il agit comme un catalyseur sur les déséquilibres entre l’offre et la demande lors d’une publication ou d’une nouvelle importante.
Un titre possédant un faible float n’aura pas pour autant de faible volume d’échange journalier. Il s’agit de 2 choses distinctes et indépendantes. Cependant, l’association de ces 2 facteurs est révélatrice de l’intérêt que suscite l’entreprise. Un volume moyen journalier en augmentation associé à un faible float signifiera que de plus en plus de gros fonds tentent d’accumuler des titres ; du fait de la taille de leurs ordres, les achats seront étalés sur plusieurs semaines et permettront l’ascension du titre.
Une petite capitalisation est typiquement une entreprise en devenir, dont les perspectives de croissance peuvent être fabuleuses. Les institutionnels s’intéressent de très près aux résultats des entreprises pour définir leurs actes d’investissement. Plus les fondamentaux seront en amélioration et plus il y aura de gros investisseurs à s’intéresser à l’entreprise. Le petit spéculateur éclairé s’intéressera donc à des actifs entrant dans cette caste pour profiter des mouvements favorables de marché.
http://www.e-devenirtrader.com/project/deja-10ans/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com