Je vous l'expliquais dans ce précédent article, il existe différentes manières d'aborder les marchés. L'analyse technique n'est qu'un outil et ne se suffit pas à elle même.
Je fais partie des traders qui utilisent 3/4 de quantitatif pour 1/4 de sensorielle.
Pour trader sur les marchés il faut avoir confiance en soi ou en sa stratégie. Certains opérateurs arrivent à être à l'écoute du marché et s'adaptent en permanence à son état avec une stratégie discrétionnaire et dédiée. Je suis absolument incapable de fonctionner ainsi! J'ai besoin de règles et de statistiques pour me rassurer que je fais les choses correctement. Toutes mes recherches du terrain confirment les études statistiques et académiques réalisées sur le marché des actions : il existe 2 grandes anomalies de marché.
1 - Le momentum haussier et baissier jusqu'à 10 mois.
2 - Les dérives haussières et baissières après une annonce de résultats ou une news qui surprend le marché. (PEAD)
Un exemple simple sur Sequana pour mieux comprendre:
- Le titre Sequana chut depuis plusieurs mois. La baisse possède une vélocité très forte, elle a du momentum. D'un point de vue statistique, je sais que ce titre à donc de fortes chances de continuer sa chute pendant les séances et semaines à venir.
- Je repère une figure chartiste en triangle. Je suis alors en mesure d'établir un plan de trading avec une entrée à faible risque et un stop loss serré. L'AT n'est qu'un outil.
- L'annonce des résultats provoquent des volumes en forte augmentation, la figure chartiste est cassée par le bas. Je suis donc en présence d'une 2ème anomalie de marché : la news surprend de manière négative les opérateurs qui risquent d'alimenter la baisse pendant plusieurs semaines avant que l'actif soit "correctement pricé".
Quelques mots sur le PEAD
En bourse les prix ne s'ajustent pas automatiquement à leur bon niveau de valorisation pour 3 principales raisons:
- Ce sont des hommes qui décident du juste niveau de valorisation, vous pouvez vous accrocher pour mettre tout le monde d'accord.
- Les hommes sont lents à changer d'opinion sur une idée qu'ils se sont forgés. Les biais cognitifs des humains sont principalement responsables de cette non efficience des marchés après une annonce qui surprend tout le monde.
- Les marchés ont beau être liquide, si tout le monde décide de vendre et qu'il n'y a pas d'acheteur en face, les ordres devront être répartis sur plusieurs jours, semaines ou mois avant d'être absorbé par le marché.
Servez - vous de ces 2 grandes anomalies pour filtrer vos trades
Vous vous rendrez vite compte qu'une majorité de trade peuvent être écarté pour ne garder que la crème de la crème.
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com