Interactive Broker est incontestablement le courtier le moins cher du marché pour trader les actions de la zone €uro et US. Cependant si son interface peu paraitre “hermétique” au premier abord, l’utilisation est très simple.
Il vous faut tout d’abord, télécharger et lancer la plate forme de IB : Trader Workstation (instructions et téléchargement) et le plugin Java s’il n’est pas déjà installé sur votre pc.
Je vais maintenant vous montrer comment placer un ordre d’achat à plage de déclenchement quand le pivot (niveau prédéfini à l’avance) est dépassé ainsi qu’un ordre stop loss de protection.
Nous allons prendre l’exemple de WATG, le titre dessine une base dont le pivot est identifiable à 10.8, une cassure de ce dernier permettrait d’initier une position sur le titre:
.
Pour trouver le titre qui nous intéresse, cliquez droit puis “Ticker”:
Entrez maintenant le code ou nom de votre titre:
Sélectionnez maintenant l’entreprise qui vous intéresse (plusieurs noms d’entreprises peuvent être visible) ainsi que “stocks” qui correspond à “action” (vous pourrez trouver aussi Bonds, Options, Warrants, etc…)
Pour passer un ordre, cliquez droit sur la ligne désormais visible sur votre panel et sélectionnez “Order ticket” dans “Trading Tools”
Vous accédez maintenant aux champs à définir pour votre ordre. Notre pivot est à 10.8, nous choisissons un ordre à plage de déclenchement si les prix passent au-dessus de 10.80 et touchent 10.81 un ordre “limite” est alors envoyé sur le marché à 10.91.
Si votre position est ouverte pendant une séance, il vous reste maintenant à programmer votre ordre Stop Loss : si les prix tapent 8.99, vos actions seront vendus à perte au marché.
Voici les différents ordres les plus utilisés dans une gestion de portefeuille
Si vous désirez comprendre ce que signifie ces ordres de bourse, j’ai réalisé une courte de vidéo explicative et accessible depuis l’article : Débuter en bourse – Maitriser les 3 ordres de bourse
Ou découvrir le contenu de ces 4 PDF en cliquant ICI
Cédric Froment