1. Faut-il passer par votre banque ?
Je vous conseille d’ouvrir un compte chez un courtier en ligne car leur offre est bien plus économique: Il en existe de nombreux sur le marché. Voici un lien vers un comparatif de courtiers en ligne.
Leurs principaux avantages par rapport à une banque traditionnelle sont l’absence de frais de garde, des frais de courtage réduits mais aussi un plus grand choix de supports d’investissement.
2. Faut-il ouvrir un compte-titres ou un Plan Epargne en Actions (PEA) ?
Je vous conseille de commencer par ouvrir un PEA car son cadre fiscal avantageux vous permet d’être faiblement imposé sur vos plus-values et vos dividendes.
Cet avantage est la contrepartie de quelques contraintes:
- Il doit être investi en titres éligibles, c’est-à-dire principalement en actions de sociétés de l’Union Européenne. Vous ne pourrez pas acheter d’actions américaines en direct. Toutefois des trackers US sont éligibles au PEA
- Il faut avoir son domicile fiscal en France
- Tout retrait avant 8 ans à compter de la date d’ouverture implique la clôture du PEA. Des retraits partiels après 8 ans sont possibles mais vous ne pourrez plus alimenter votrePEA.
3. Quel montant d’ordre faut-il passer ?
Je vous conseille d‘investir régulièrement l’argent que vous souhaitez investir en bourse plutôt que de tout placer d’un coup. Quand on ne connait pas quelque chose, il vaut mieux commencer petit. De plus, vous lisserez les à-coups du marché et éviterez d’investir tout votre argent au plus haut.
Pour savoir quel montant minimum passer, il faut regarder ce que votre courtier va vous facturer.
Il y a un minimum facturé par transaction donc pas la peine d’acheter par tranche de 10 euros. Je vous conseille plutôt d’investir au moins 1,000 euros par transaction quitte à acheter tous les trimestre plutôt que tous les mois.
4. Peut-on acheter des actions dans une autre monnaie que l’euro?
Vous pouvez acheter des actions suisses, anglaises ou encore américaines. Il suffit d’alimenter votre compte en euros, c’est le courtier qui va s’occuper du taux de change.
Une autre alternative est d’ouvrir un compte-titres en dollars aux USA mais je ne vous le recommande pas si vous êtes novices.
5. Faut-il acheter des actions à 500 euros ou à 50 euros?
Le prix unitaire d’une action n’a aucune importance, tant que vous pouvez acheter une action. En effet, la capitalisation boursière d’une entreprise, c’est à dire sa valeur hors dettes est la multiplication entre le prix de l’action et le nombre d’actions en circulation. Une société peut donc tout à fait décider de diviser le prix de son action par 10 et de multiplier son nombre d’actions par 10 sans que la valeur de la capitalisation boursière change. Vous ne devez donc pas regarder le prix unitaire de l’action mais sa capitalisation boursière.
6. Quelle stratégie adopter ?
Analyse technique, approche core/satellite, diversification émergents, pari sur les valeurs de l’eau, warrants, turbos, produits structurés…. Pour investir en bourse, les modes sont nombreuses et les produits florissants . J’investi depuis 20 ans en bourse et j’ai testé une grande partie de ces méthodes avec pertes et profits. Le constat est qu’il est beaucoup plus facile de perdre de l’argent en bourse que d’en gagner. Une statistique américaine dit d’ailleurs que 95% des américains qui boursicotent perdent de l’argent. Le trading, c’est un métier. Mais il est tout à fait possible de gagner en bourse en suivant des méthodes qui marchent. Mon conseil est simple: évitez toutes ces modes ! Il vous reste au final un choix assez simple entre deux méthodes.
- Soit vous êtes dans une approche passive, vous voulez quelques chose d’automatique dont vous ne vous occupez pas. Vous pouvez suivre l’approche long terme que j’ai explicité dans cet article. Vous obtiendrez des résultats satisfaisants sur le long terme.
- Soit vous êtes dans une approche active, et souhaitez investir un peu plus de votre temps (au moins 1h par mois) et choisissez une méthode qui a fait ses preuves: l’investissement dans la valeur. Vous pourrez obtenir de meilleurs résultats. C’est le choix que j’ai fait avec l’investisseur français.