Dans la dernière mise à jour de mon portefeuille, je vous annonçais que la plupart de mes derniers trades peinaient à développer des mouvements haussiers avec force.
Cela ne me rassurait pas sur l’état du marché. Typiquement, c’est le comportement que l’on observe chez les leaders de marché lorsque l’on approche d’un top de marché.
La journée du 17 avril a été très active puisque la quasi totalité de mes positions ont été clôturées !
Vous pouvez voir le bilan des courses :
Par expérience, quand je me fais sortir de nombreuses positions très rapidement, comme cela a été le cas aujourd’hui, c’est qu’un sommet de marché est en formation.
Comme aucune autre opportunité n’est praticable via mes screeners, cela renforce ma conviction qu’il ne s’agit pas de “malchance” mais bien d’un mouvement de fond des vendeurs.
Diminuer le risque avec des règles supplémentaires à
la neutralisation
Comme vous pouvez l’observer sur ma courbe de performance, je mets en œuvre de nouvelles règles qui sont complémentaires à celle de la neutralisation.Cela me permet de rapidement réduire le risque sur les trades qui ne se comportent pas bien.
En effet, les trades n°23, 24, 25 et 28 ont ainsi été clôturés bien avant le stop loss avec la quasi certitude qu’il n’y aurait pas de gros boost haussier derrière.
Sans cette règle, la volatilité du portefeuille aurait été bien plus importante.
Et maintenant ?
Il me reste un seul trade ouvert. Il s’agit d’une biotech.Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai détecté aucune opportunité correcte pour placer un ordre sur le marché. Je m’attends donc à une correction moyen terme de marché.
Cependant, je reste toujours très positif sur le secteur biotech.
Pour info, voici comment s’est comporté l’indice biotech depuis ma recommandation (le 1er mars) envoyée par e-mail pour investir sur ce secteur :
Toute clôture sous la derniere trendline “active” doit vous encourager à déboucler votre position.
Pour conclure, j’encourage l’ensemble des traders de momentum à augmenter fortement leur niveau de sélection s’ils souhaitent prendre de nouvelles positions.
Autrement dit, à moins de vous retrouver face à une opportunité graphique trop belle pour être vraie, restez cash !