Actions
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Acheter... VENDRE
VENDRE A LA BAISSE... Racheter
Actions américaines... Actions européennes et françaises
Investir ou trading ?
10 principes de trading suivi par le très grand William O Neil's
Audience de l'article : 2741 lecturesLa méthode SLIM CAN est expliquée dans le livre d’O’Neil "Comment faire de l'argent avec les actions ?".
Certains proches de William O’Neil estiment que les rendements générés par cet investisseur dépasseraient ceux de milliardaires de renoms tels que Warren Buffett ou George Soros, sur une décennie.
Voilà quelques principes qui ont permis d’obtenir ces performances !
1. Il vend sa position dès qu’elle a perdu 7% de sa valeur
Dans son livre, il affirme qu’il ne doit jamais perdre plus de 7% pour toutes actions achetées. Si le titre tombe en dessous de 7% du prix d’achat initial, alors il revend la valorisation, automatiquement, sans hésitation et sans se poser de question.
2. Ses mauvais trades sont exposés à des pertes minimes
Pour gagner en bourse, selon lui, le secret est de perdre le moins possible surtout lorsque l’on n’est pas sûr avec un titre ou un actif.
3. William O'Neil a étudié les tendances des graphiques historiques sans relâche et lu des milliers de livres de trading
90% des personnes sur le marché boursier, professionnels et amateurs, n’ont tout simplement pas assez de savoir.
4. Il a investi dans un secteur en vogue, et non en retard économique
Investir dans les actions sous évalués ne paie rarement même si elles sont peu chères. Il conseille de se concentrer sur les valeurs leaders du marché.
5. Prendre les profits et ne pas couper ses positions trop tôt
Beaucoup d’investisseurs ne prennent pas leur profit à temps. Ils préfèrent gagner plus, mais au final ils perdent en coupant trop tard leur position. La méthode conseille donc de d’abord vendre une action dans le vert en tirer les bénéfices, avant de vendre un titre présentant des pertes.
6. Ne pas prendre des positions courtes lors d’un bull market
L’erreur de la plupart des investisseurs est de couper leurs positions trop à court terme sur un marché haussier. Il est préférable de prendre des positions vendeuses sur un marché baissier, et s’établir à long terme en cas de bull market.
7. Ne pas se baser sur la renommée d’une compagnie mais sur les chiffres, statistiques et fondamentaux
Même les leaders sur le marché, ne sont pas forcément les compagnies avec le plus de potentiel. La marque, la taille ou la réputation ne font pas tout. Il faut aussi tenir compte des bénéfices trimestriels, des marges opérationnelles, de la croissance du CA, de l’évolution du prix des actions, les ratios d’endettement.
8. Avoir un plan de trading
Certains investisseurs se perdent, ils ne savent pas quand vendre ou acheter. En d'autres termes, ils hésitent et ont du mal à prendre des décisions. Il est important d’avoir un plan pour savoir où aller.
9. Ne pas déterminer la valorisation des actions en suivant les opinions des autres ou de la presse spécialisée
95% des acteurs sur le marché donnent des avis ou des recommandations subjectives souvent non fondés sur des faits objectifs. Les données factuelles et les analyses concrètes sont vos meilleures alliées.
10. Quantifier son volume d’actions dans son plan de trading
Savoir le nombre d’actions que l’on souhaite vendre ou acheter est très important. On peut établir une moyenne quotidienne avec l’ensemble des valeurs de son portefeuille, quand le volume d’une valorisation baisse cela indique que les positions vendeuses s’intensifient, et inversement une pression acheteuse s’exerce.
William Finck
- Comment démarrer un portefeuille d'actions à fort rendement avec 1 000 € en poche ?
- 7 principes pour construire un solide portefeuille actions qui produit du rendement
- Au mois de mai, chaque année, il est avisé de vendre ses actions et d'attendre octobre
- Voici des actions intéressantes à acheter, si Hillary Clinton accède à la présidence des États-Unis
- A l'assaut du plus long marché haussier de l'histoire - faut-il vendre les actions américaines maintenant ou parier sur l'évènement unique ?
- Toucher 9% de dividende par an grâce à la formule américaine des BDC