Ce n'est un secret pour personne, la chute des marchés depuis ces dernières semaines ne se prête pas à l'achat de titres. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce point est essentiel dans la méthode LDM.
Mais en tout petit joueur que je suis, lorsqu'un catalyseur de type publication de résultats pousse à la hausse les cours d'une action, je sais très bien que la tendance du marché est moins importante. Je m'accorde donc plus de liberté pour prendre ce genre de trade.
Par contre, il y a des situations qu'il vaut mieux éviter.
J'entends par là, tenter de trader le momentum haussier des actions lorsque les indices boursiers sont en momentum baissier.
Prenons pour exemple le titre KH
Il est inacceptable de tenter ce trade, car encore une fois, les conditions de marché sont mauvaises; c'est peine perdu! Pourtant, à la vue de cette très belle configuration, j'ai faibli...je me suis laissé tenter. Même si mon cerveau binaire me disait "ne prend pas ce trade, les conditions sont mauvaises pour cette stratégie" et bien mon coté artiste n'a pas résisté à la beauté sournoise de cette configuration graphique "parfaite à son sens".
Tiraillé entre mes deux désirs j'ai tout simplement décidé de couper la poire en 2. Au lieu de risqué 1% de mon capital sur ce scénario, j'ai décidé que je ne perdrais que 0.5% entre mon niveau d'entrée et mon stop loss.
Et bien ça n'a pas raté, je me suis fait ouvrir en 4 séances top chrono. Si la perte reste minimale, elle aurait pu être évitée en jouant mon plan de trading à 100% qui me disait de rester en dehors du marché.
Je considère être un opérateur très rigoureux, je passe mon temps à gérer le risque en écartant les situations graphiques les moins prometteuses et en adaptant mon exposition aux situations de marché. Mais je reste humain avant tout, avec les tentations que cela implique...
L'opérateur qui n'a pas un solide plan de trading est condamné à subir celui que ses émotions lui dictent.
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com