Son approche du marché est innovante à l’époque puisqu’il base ses trades sur une approche momentum. On peu disséquer son approche de la façon suivante :
La lecture du comportement général du marché: lorsque le marché était clairement haussier ou baissier il opérait de maniere aggressive. Lorsque le marché était sans direction, il attendait patiemment une direction claire.
Le Timing : acheter la cassure de la ligne de moindre resistance (pivot) , autrement dit attendre que le pivot d’une figure chartiste soit pulvérisé pour entrer
Le Momemtum et le secteur leader: en marché haussier,ses trades étaient toujours initiés sur des actions montrant de la force de part leur volume et leur mouvement générant de nouveaux plus hauts. Il achetait toujours l’action la plus forte du secteur le plus fort en terme de force relative . Pour confirmer son trade il prennait une 2eme action leader du meme secteur afin de confirmer son timing pour l’achat et la revente du titre.
Le money management: Il utilisait un systeme de sonde (position de taille réduite) pour déterminer la direction du marché et renforcait ses lignes lorsque le marché prennait un trend. Toutes ses lignes étaient constituées en plusieurs entrées : il mettait un jet pour voir, puis renforcait si l’action des prix et des volumes confirmait son scénario. Il renforcait ses positions tant que le marché et l’action allaient dans son sens. Si l’action se comportait mal il revendait toujours rapidement sa petite ligne en limitant sa perte à 10% depuis son niveau d’entrée. Ainsi il pouvait passer des mois a etre majoritairement CASH sur le marché tant que celui ci ne prennait pas de direction.
La méthodologie que j'emploie avec succès sur mon compte personnel depuis plusieurs années est basée sur ces mêmes principes. La forte directionnalité des marchés permet d'enregistrer d'énorme plus value à certains moments seulement. Mon système de trading LDM est dédié à la capture des mouvements rapides et de forte amplitude uniquement sur les meilleurs actifs et au meilleur moment. Lorsque tous les ingérdients sont réunis, réaliser d'importante plus value sur les marchés devient facile. Ce qui est difficile c'est de connaitre les limites de son approche. En effet, rien ne marche constamment sur les marchés, l'idée est de savoir quelle méthode doit être appliquée et à quel moment. Mon expérience des marchés m'a permis de dégager la crème de la crème à mon sens : Les leaders de marchés qui sont sélectionnés grâce à une logique de classement dans les palmarès.
http://www.e-devenirtrader.com/project/deja-10ans/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com