La vérité est que cette méthode est incroyablement efficace pour définir des points d’entrées à faible risque. En effet, elle permet d’associer à votre scénario de prise de position : un niveau d’entrée ainsi qu’un niveau d’invalidation. Ce dernier aspect permet de prévenir l’investisseur sérieux de toute perte incontrôlée. Il ne s’agit pas d’une science exacte mais d’un outil d’analyse permettant de quantifier son risque.
L’analyse chartiste, entre dans une logique de fractale permettant au trader d’améliorer sa vision du marché lorsque son analyse est menée sur plusieurs unités de temps.
Cet exemple sur le pétrole permet , sans aucun indicateur technique, la réalisation d’une analyse précise permettant d’initier une position haussière. Nous remarquons que
1- la tendance de fond est haussière : nous allons privilégier une position longue dans notre logique d’analyse.
2- une consolidation s’effectue dans un triangle : nous allons guetter le moment opportun pour acheter à moindre risque
3 - le point d’inflexion se forme et dessine sur une unité de temps inférieure (1 heure) une ETE inversée : nous entrons sur la cassure.
Les systèmes de suivie tendance sur cassure ne permettent pas de définir un avantage statistique à l’entrée
Je reviens sur la partie “le leurre de l’optimisation” de la partie “Backtest”.
L’axe des abscisses représente un éventail de niveau d’entrée enregistrant un résultat (ratio de MAR) très homogène. L’axe des ordonnées représente un éventail de niveau de sortie mettant en avant des résultats hétérogènes et donc la caractérisation d’un avantage statistique sur le débouclage d’un trade.
Comme nous le montre les résultats du backtest, lorsqu’une tendance de fond est définit, la performance reste homogène et positive sur le portefeuille que les entrées soient précoces ou tardives. La partie latérale bleutée présente les résultats du système de cassure sur de nouveaux plus hauts allant de quelques séances à plusieurs dizaines de séances (en d’autres mots une entrée sur une cassure d’un plus haut à 10 séances aura pratiquement la même incidence sur le portefeuille qu’une entrée sur une cassure à 60 séances car la performance se réalise sur la vrai grande mais très rare tendance qui se développe ensuite). Il n’y a donc pas d’optimisation possible sur un système qui exploite les queues épaisses de la distribution des cours de bourse. Cependant l’approche chartiste couplée à une méthode de money management permet un incroyable apport à ce système car il permet de profiter d’une distribution normalisée et non gaussienne des cours de bourse.
Le Chartisme permet de définir un considérable avantage statistique à l’entrée
1- Trop précoce : Nous entrons sur cassure haussière de chaque point d’inflexion et nous prenons de petites pertes avant que la tendance ne se développe réellement.
2 - Précoce : Nous entrons sur le dernier point d’inflexion de la figure chartiste : c’est le meilleur moment pour entrer car le timing est parfait et le ratio Gain / Risque est très important.
3 - Correcte: Nous entrons sur la cassure de la figure chartiste en triangle, le stop est relativement loin (sous le point 2) rendant le ratio Gain / Risque moins intéressant.
4- Tardive : Nous entrons lorsqu’un nouveau plus haut confirme la tendance : il n’est plus question de timing et le ration Gain / Risque est mauvais. Le trade procurera un réel gain pour le portefeuille uniquement si un large trend se développe, hors ce phénomène arrive assez rarement chaque année sur les différents marchés mondiaux très liquide .
Ces 4 approches sont rémunératrices en faisant du suivie de tendance c’est à dire en s’exposant à quelques rares très fortes tendances qui feront le gros du gain du portefeuille en fin d’année. Cependant l’approche 2 et 3 entre dans la caste d’une logique de distribution normale si un money management adéquate est employé.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le chartisme est un outil permettant d’améliorer le rendement du portefeuille en améliorant les points d’entrées. Dans la partie “money management” vous comprendrez comment profiter à la fois de la pseudo “distribution normale” des cours de bourse tout en restant exposé aux rares queues épaisses ( Fat Tails).
http://www.e-devenirtrader.com/project/la-strategie-des-turtles/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com