Marc Chaikin a developpé un nouvel indicateur à la suite des travaux de Joe Granville et Larry Williams. Le Chaikin Oscillator est un oscillateur de moyenne mobile basé sur l'indicateur d'Accumulation/Distribution.
Méthode de calcul
Cet indicateur se calcule en faisant la différence des moyennes mobiles exponentielles des Accumulation/Distribution sur deux périodes différentes :
où :
- MME(A/D, 3) = Moyenne Mobile Exponentielle sur une période de 3 jours de l'indicateur d'Accumulation/Distribution
- MME(A/D, 10) = Moyenne Mobile Exponentielle sur une période de 10 jours de l'indicateur d'Accumulation/Distribution
Exemple
Interprétation
Cet indicateur peut s'interpréter sur la base des divergences. Ainsi quand les cours atteignent de nouveaux plus hauts alors que l'oscillateur n'arrive pas à dépasser ses plus hauts précédents, cela donne théoriquement un signal (et inversement dans l'autre sens).
Le signal le plus important généré par cet oscillateur se produit quand les cours atteignent un nouveau plus haut ou plus bas pour un "swing", en particulier dans une phase de surachat ou de survente, et que l'oscillateur n'arrivant pas à dépasser son extremum précédent change alors de direction.
Une seconde façon d'utiliser l'oscillateur est de considérer que les changements de direction de l'indicateur sont des signaux d'achat ou de vente, mais seulement quand cela intervient dans le sens de la tendance.
Jean-Pierre BOURG