Les Bandes de Keltner développées par Chester W. Keltner définissent un canal de part et d'autre une moyenne mobile. Cet indicateur est semblabe aux Bandes de Bollinger et à l'indicateur Enveloppe à l'exception du fait qu'il se base sur l'Average True Range contrairement aux Bandes de Bollinger se basant sur la Standard Deviation et à l'Enveloppe sur un pourcentage de variation de cours.
Méthode de calcul
- La bande supérieure correspond à la Moyenne Mobile Exponentielle de période P plus un certain pourcentage %R de l'Average True Range (ATR) de même période.
- La bande inférieure correspond à la Moyenne Mobile Exponentielle de période P moins un certain pourcentage %R de l'Average True Range (ATR) de même période.
Exemple

Interprétation
Typiquement, la bande supérieure est utilisée pour définir un marché suracheté pouvant entrainer un retournement à la baisse et la bande inférieure est utilisée pour définir un marché survendu pouvant entrainer un retournement à la hausse. Par exemple, avec une période P = 4 séances, on peut ouvrir une position longue quand le cours de clôture est inférieur à la bande basse définie avec un pourcentage %R = 77%.
Jean-Pierre BOURG