Il aurait pu passer totalement inaperçu si la semaine dernière Hollywood n’avait justement pas sorti le film sur BP au sujet de la marée noire de DeepWater Horizon. En avril 2010, la plateforme, située dans le Golfe du Mexique, avait explosé alors qu'elle forait le puit Macondo 252, à plus de 1'500 m de profondeur.
Une erreur technique est à l’origine de l'incident de la Plateforme Clair dont la fuite pourrait être estimée à 3’000 barils (500'000 lt). BP essaie de déterminer l’ampleur des dégâts et espère que la marée noire va se disperser d’elle-même.
Deepwater Horizon: la plus grande marée noire
La sortie du blockbuster Deepwater Horizon, du réalisateur Peter Berg, avec Mark Wahlberg, Kurt Russell, John Malkovich, Gina Rodriguez, Dylan O'Brien et Kate Hudson aura coûté 156 millions $.Le film prend pour thème l’explosion de la plateforme de BP et l’énorme marée noir qu’il a suivit. Onze personnes avaient perdu la vie et des milliards de litres de pétrole avaient noyé le Golfe du Mexique. Cette catastrophe est sans conteste la plus grande marée noire avec 4,9 millions de barils, soit 780 millions de litres de pétrole. Le puit Macondo 252 avait pu être colmaté en juilllet 2010.
BP a sorti un communiqué lapidaire à l'encontre du film qui aurait trop romancé la catastrophe, alors que la major pétrolière tente de se racheter une virginité après cette énorme catastrophe qui impact, encore aujourd'hui, le Golfe du Mexique.
Ile Shetland ou la plateforme Clair a eu une fuite, BP
Le Dossier DeepWater Horizon
DeepWater, le Film